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30èmes Journées Nationales de l’ANECAMSP - 28 et 29 Mars 2013 - Deauville

Les 30èmes Journées Nationales de l’ANECAMSP
sont organisées par les Régions Basse et Haute Normandie,
sur le thème « Naître et grandir comme les autres »,
au Centre International de Deauville,
les Jeudi 28 et Vendredi 29 Mars 2013.

« Naître et grandir comme les autres »
« Comment se fait-il qu’à partir du moment où une personne est, par hasard atteinte
d’une différence, tout ce qu’elle est par ailleurs disparaît aux yeux de tous » s’interrogeait
William Shakespeare dans Hamlet.
400 ans plus tard, au cours des 29èmes journées de l’ANECAMSP dont le thème était « 
Quel avenir, quelle éthique pour l’action médico-sociale précoce » plusieurs intervenants
ont pertinemment réinterrogé les pratiques autour du handicap et tout particulièrement
les risques que courent les professionnels d’oublier les besoins fondamentaux propres à
chaque enfant et à chaque famille : multiplicité des interventions, des espaces de vie de
l’enfant, emploi du temps surchargé, centration sur le développement exclusif des
compétences au détriment de l’épanouissement global, intrusion dans l’organisation
matérielle, voire l’intimité familiale…
C’est dans la continuité de ces interrogations que les organisateurs de ces 30èmes journées
ont voulu s’inscrire.
Portés par la conviction qu’un retour sur les « fondamentaux » du développement de
l’enfant sont indispensables à une pratique au profit du jeune enfant en situation de
handicap, ils souhaitent proposer aux professionnels de l’Action Médico-Sociale Précoce,
qu’ils oeuvrent en CAMSP, en CMPP, en SAFEP, en SESSAD, en PMI, en services
hospitaliers, dans des structures médico-sociales, en lieu d’accueil ou en libéral, des outils
de réflexion supplémentaires qui les aideront à accroître leurs moyens d’oeuvrer pour
que l’enfant handicapé soit d’abord et avant tout un enfant, un enfant qui va naître et
grandir, comme les autres, dans un environnement social et culturel porteur de
ressources qu’il faudra soutenir ou de fragilités qu’il faudra contenir.
Du « désir » d’enfant aux premières « indispensables » séparations, à la lumière des
apports les plus récents de la psychologie, de la sociologie, de l’anthropologie, des
sciences nouvelles et stimulés par des témoignages d’expériences de terrain, novatrices
et créatives, nous vous convions à une réflexion transdisciplinaire sur les outils qui
permettront que nos pratiques, quels que soient nos lieux d’exercice, soient avant tout
déterminées par le souci éthique de prendre soin du jeune enfant et de ses parents.

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