SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Archives > Articles 2015 > 6ème Forum des RASED


6ème Forum des RASED

Le 6ème Forum des RASED aura lieu
Samedi 5 décembre 2015

Salle Croizat Bourse du travail
3, Rue du Château d’Eau - Paris Xème
de 9h30 à 16h30
sur le thème :
RASED , entre passages et ruptures
« Faciliter les passages tout au long de la scolarité,
un des rôles du RASED dans l’Education nationale. »

Entrée libre


Programme :

9H30 – 10H : Accueil – Discours d’ouverture

10H00 – 11H00/ Invitée FNAREN : Emmanuelle PLANTEVIN-YANNI
Psychologue clinicienne et Docteur en Sciences de l’éducation, membre du comité scientifique de la FNAREN.

« Accompagner le passage... pour aller où ? »
Lorsque les difficultés des enfants rencontrent la difficulté des adultes à penser le monde dans lequel ils vivent.

Et si la difficulté que rencontrent ces enfants face aux changements n’était pas aussi la nôtre, notre difficulté à donner du sens et à prendre appui sur des systèmes de valeurs, de pensées qui se désorganisent. Comment dans ces conditions construire un espace sécure ? Pourquoi voulons-nous éviter que ces changements fassent "crise" dans la vie de l’enfant alors que, comme le dit Kaës, "c’est par la crise que l’homme se crée homme" ? N’est-ce pas plutôt la désorganisation qu’elle provoque en nous que nous voulons éviter ? Comment trouver des appuis dans l’environnement intersubjectif pour transformer ces éléments destructeurs que l’enfant dépose ou réveille en nous ?
De même, nous vivons dans une société en crise qui paradoxalement ne tolère aucune crise de la part des individus qui la composent. Comment pouvons-nous dans ce contexte réaffirmer les valeurs qui fondent nos métiers pour faire entendre la parole de l’enfant ?

11h00 – 12H00 / Invitée AFPEN : Agnès GINDT-DUCROS,
Médecin de santé publique et sociologue. Enseignante-chercheure à l’école des hautes études en santé publique
EHESP Rennes, Sorbonne Paris Cité.
Responsable de la formation initiale des médecins de l’éducation nationale.
Ses travaux de recherche en sociologie portent sur cette profession et sur la santé des enfants et des adolescents en milieu scolaire.
Chercheure associée à l’UMR CRAPE Centre de Recherches sur l’Action Politique en Europe, 6051.

« Une école pour tous, un regard sur chacun :
place et rôle des « services » d’aide, RASED, santé scolaire, service social … »

- les axes de développement :
1. Discussion des concepts et de leurs enjeux Rupture/continuité
2. Le développement de l’enfant, un processus continu
3. L’école pour tous, un regard sur chacun, comment y répondre en tant que professionnel, le principe d’universalisme proportionné
4. Les enjeux du partenariat

14h00 – 15H00 / Invité FNAME : Alain NOBLE, ancien psychologue scolaire, psychanalyste

« Pour éviter que la séparation prenne le chemin de la rupture »

Avant de tenter d’amener quelques réponses sur les modalités d’intervention des RASED à propos des difficultés d’apprentissage scolaire nous partirons de l’hypothèse que celles-ci rendent compte d’une entrave sur l’axe de séparation-individuation. L’école n’est que le cristallisateur de cette dernière. La différence des lieux, des temps et des modalités d’apprentissage entre l’école et la famille qui engage à la séparation devient dans ces conditions rupture dans les moments clé de la scolarité. La réflexion sur ces dernières en équipe pluri-professionnelle où les parents tiennent une place centrale est la proposition d’un cadre apte à accompagner l’élève dans la résolution des difficultés d’apprentissage. Autrement dit, cette alliance est le substrat qui soutient le développement du processus de subjectivation en permettant à l’enfant de devenir écolier tout en continuant de grandir dans sa famille.

15h15 -16H30 / Table ronde

Différents intervenants d’associations partenaires des RASED, répondront et échangeront autour de la question :

« Quels accompagnements dans l’école pour favoriser les passages et éviter les ruptures ? »

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques