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Colloque enfances&PSY : Itinéraires de la transmission

L’homme, être bio-psycho-social, transmet, comme le reste du vivant, son ADN. Mais, bien au-delà, il cherche à pérenniser aussi ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes.
Les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel. Pourtant, ce n’est pas toujours ce qu’ils souhaitent qui passe d’une génération à l’autre, ce sont aussi des fantômes, du négatif, des secrets.
L’école a pour mission d’instruire, de transmettre. Comment s’adapte-t-elle aux évolutions numériques des savoirs et de la société ?
Longtemps envisagée selon un itinéraire descendant de l’adulte à l’enfant, du professionnel au patient, la transmission, aujourd’hui, est aussi interrogée dans sa dimension ascendante de l’enfant vers l’adulte, qu’il s’agisse du bébé interagissant avec ses parents ou de l’adolescent, souvent initiateur d’une culture qui change à grande vitesse.
La transmission emprunte également un cheminement horizontal, entre pairs, qu’il s’agisse, là encore, d’adolescents ou bien de professionnels amenés à échanger toujours plus, des informations mais aussi des pratiques ou des savoirs.
A la croisée des chemins du bébé à l’adolescent, du champ psy à l’école, du champ social et au champ judiciaire, la revue enfances&PSY est un vecteur significatif de transmission, depuis maintenant vingt ans. Ce thème s’imposait donc pour un anniversaire. A l’heure où une bascule s’opère dans l’appréhension de l’enfance, des soins, de l’éducation, que voulons-nous transmettre ? Quel nouvel atlas pourrait-on dessiner des itinéraires de la transmission ?

Avec la participation de : Gisèle Apter, Jean-Pierre Benoît, Sandrine Clergeau, Jacques Constant, Philippe Duverger, Alberto Eiguer, Bernard Golse, Annick Le Nestour, Jean-Louis Le Run, Didier Lauru, Daniel Marcelli, Anne-Sylvie Pelloux, Richard Rechtman, Serge Tisseron.

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