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Colloque international Les discussions philosophiques en milieu scolaire les 2, 3 et 4 juin 2014 à Clermont-Ferrand

COLLOQUE INTERNATIONAL

"Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire"

"Quels regards des Sciences humaines et sociales ?"

les 2, 3 et 4 juin 2014
à Clermont-Ferrand

Réfléchir et raisonner en classe : des corpus acquis en sciences humaines et sociales à la formation d’enseignants
Réfléchir à l’école est incontournable. Mais, l’école est-elle un lieu favorisant la réflexivité ?
Ce colloque s’intéresse à un dispositif d’oral particulier : la discussion à visée philosophique ou atelier-philo. Ce dispositif sera à l’honneur dans la mesure où institutionnels, chercheurs, enseignants sont concernés par l’opportunité d’une institutionnalisation possible de pratiques pédagogiques effectives depuis plus de 15 ans en France et 30 ans dans le monde entier.
La communauté des sciences humaines et sociales, composée de linguistes, de psychologues, de philosophes, de chercheurs dans le domaine de l’éducation, des sciences du langage, de la formation s’intéresse différemment aux dispositifs mettant en jeu parole, pensée, réflexivité.

QUATRE AXES sont proposés pour cerner l’impact qu’aurait une réelle prise en considération des dispositifs visant la réflexivité pour accompagner la refondation d’une école républicaine :
1. APPRENTISSAGE
Activité de l’élève, développement du langage oral et de la pensée.
2. ENSEIGNEMENT
Activité de l’enseignant en situation lors de discussions philosophiques.
3. FORMATION
Réflexion sur les dispositifs et analyse de situation.
4. CORPUS
Analyse de corpus oral et multimode de type développemental.

Colloque organisé par :
> le laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission et Éducation) ;
> le laboratoire LRL (Laboratoire de Recherche sur le Langage) ;
> le laboratoire INTERPSY (Laboratoire de Psychologie de l’interaction et des relations intersubjectives) ;
> la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Projet DIASIRE) ;
> la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine (projet 2LAPré) ;
> l’Université de Lorraine ;
> l’Université Stendhal Grenoble 3 ;
> l’Université Joseph Fournier Grenoble 1 ;
> l’Université Blaise Pascal - IUFM d’Auvergne (remplacé prochainement par l’ÉSPÉ Clermont-Auvergne).
en partenariat avec : le conseil régional d’Auvergne (projet structurant en SHS).

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