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Colloque L’ENFANT QUI N’APPREND PAS - Compréhension des difficultés scolaires - Mercredi 9 avril 2014 - MARSEILLE

Le Pôle de Pédopsychiatrie
et Soins à l’Autisme
du Centre Hospitalier Valvert

et

Le CMPP Marseillais
de l’Association Régionale
pour l’Intégration (ARI)

organisent un Colloque

L’ENFANT QUI N’APPREND PAS
Compréhension des difficultés scolaires

Mercredi 9 avril 2014
9h – 17h30
Centre Hospitalier Valvert
78, boulevard des Libérateurs
MARSEILLE 11ème


Argument

Ce congrès s’inscrit volontiers dans la continuité du précédent, dans la mesure où
notre objectif reste centré autour de l’approche psycho-dynamique des désordres
dans les processus d’apprentissage scolaire.

En effet, nous continuons de recevoir au sein de nos CMP et CMPP de nombreux
enfants adressés par les enseignants pour des difficultés d’acquisition et chez
lesquels l’on note, à l’évidence, des troubles psychopathologiques en lien direct avec
leur inhibition et leur peur d’apprendre. L’éventail des retards et des
désinvestissements scolaires s’avère très polymorphe à l’instar des manifestations
psychologiques qui les sous-tendent, sans toutefois d’anomalies instrumentales et
psycho-intellectuelles.

Il en est ainsi des troubles de la lecture, de l’écriture et de la maîtrise des principales
opérations mathématiques avec un rapport anxieux aux connaissances scolaires et
aux processus de cognition alors inhibés voire entravés.

L’instabilité et les difficultés de concentration viennent souvent s’agréger au tableau
clinique pour porter témoignage de la souffrance de l’enfant devant la chose
scolaire. Cette souffrance peut avoir son origine ailleurs pour venir se ramasser et se
cristalliser autour de l’apprentissage dans la mesure où l’enfant est aux prises avec
des éléments dépressifs ou phobiques… C’est ainsi que toute activité réflexive, et
plus encore toute activité de penser, sont d’une certaine manière évitées. L’enfant s’y
refuse, craignant de croiser ou de rencontrer à cette occasion les objets douloureux
de son monde interne.

Les conférenciers ici invités vont nous aider à aller plus avant dans l’analyse
psycho-dynamique des processus d’échec et d’inhibition scolaire afin de permettre à
l’enfant de retrouver le plaisir d’apprendre et de comprendre. Ils sont écrivain,
essayiste, philosophe, psychiatres, psychanalystes, psychologues cliniciens, riches
de leurs fécondes recherches et de leurs précieux engagements…


Programme du Colloque

8h30 Accueil des participants

9h00-9h15 Allocutions d’ouverture
M. Robert BRENGUIER, Directeur général du Centre Hospitalier
Dr François SOUMILLE, Directeur de l’Hôpital de Jour Plombières (ARI)

. Matin : Présidente Laetitia PETIT

9h20-10h00 Agnès DESARTHE :
« Du livre ennemi au livre abri »

10h00-10h45 Paul MARCIANO :
« Quelques hypothèses psychodynamiques à propos de la dyslexie-dysorthographie"

10h45-11h15 Pause

11h15-12h30 Edwige CHIROUTER :
« Eveiller à la pensée grâce à la médiation de la littérature : pratiques
philosophiques à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé »

12h-12h30 Echanges avec la salle

12h30-14h00 Repas pris sur place

. Après-midi : Président François POINSO

14h00-15h00 Intervention collective de psychologues de l’Education Nationale à
Marseille : BACCHIALONI Huguette, FRANDJI Hélène, GUAZELLI
Dominique, KOROL Martine, KOTEC Nelly, LE GALL Véronique,
SICSIC Judith, WARTBERGER Christine :
« Les difficultés d’apprentissage scolaire : place, rôle et fonction des psychologues
de l’éducation nationale »

15h00-16h00 Annick HUBERT- BARTHELEMY :
« L’infantile est-il encore une notion prévalente ? A propos de quelques remarques
concernant la clinique des enfants précoces, surdoués et autres.... »

16h00-17h00 Bernard GOLSE
« Apprendre et savoir entre crainte et désir : les "dys" au filtre de la complexité »

16h30-17h00 Echanges et conclusion

Chaque communication sera suivie d’un débat.


Les intervenants

BRENGUIER Robert : Directeur général du Centre Hospitalier Valvert (Marseille)

CHIROUTER Edwige : Maitre de Conférences à l’Université de Nantes. ESPE des Pays de Loire (CREN).
Expert auprès de l’UNESCO. Coordinatrice des Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques
Philosophiques. Dernières publications : Aborder la philosophie en classe à partir d’albums de jeunesse
(Hachette 2011), Moi, Jean-Jacques Rousseau (Les Petits Platons, 2012).

DESARTHE Agnès : Normalienne et agrégée d’anglais, est l’auteur d’une trentaine de livres pour la
jeunesse, de neuf romans et d’un essai sur Virginia Woolf en collaboration avec Geneviève Brisac. Elle
est aussi traductrice de Loïs Lowry, Anne Fine, Cynthia Ozick, Jay Mc Inerney et Virginia Woolf. Elle a
remporté le Prix du Livre Inter en 1996 pour son roman Un secret sans importance, les prix Marcel
Pagnol et Virgin/version Fémina pour Le Remplaçant (2009) et le Prix Renaudot des Lycéens pour Dans
la nuit brune (L’Olivier 2010). Ses deux derniers ouvrages parus sont Une partie de chasse (L’Olivier
2012), Comment j’ai appris à lire (Stock 2013).

GOLSE Bernard : Pédopsychiatre-Psychanalyste. Chef du Service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-
Enfants Malades (Paris), responsable d’un centre référent d’évaluation des troubles précoces des
apprentissages. Professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Descartes
(Paris 5). Publications récentes : Avec C. BRISSET L’école à 2 ans : est-ce bon pour l’enfant ? (Editions
Odile Jacob, 2006), L’Être-bébé (Les questions du bébé à la théorie de l’attachement, à la psychanalyse
et à la phénoménologie) (P.U.F., 2006), avec L. ALVAREZ La Psychiatrie du bébé (P.U.F., 2008)

Psychologues de l’Education Nationale à Marseille : BACCHIALONI Huguette, FRANDJI Hélène, GUAZELLI
Dominique, KOROL Martine, KOTEC Nelly, LE GALL Véronique, SICSIC Judith, WARTBERGER
Christine.

HUBERT-BARTHELEMY Annick : Psychologue, psychanalyste. Docteur en psychologie. (Ex enseignante en
lycée). Travaille sur les liens entre cognition et subjectivité et a conçu un dispositif d’enseignement
intégratif pour enfants autistes (atelier classe) qui fait actuellement l’objet d’une recherche biomédicale
multicentrique portée par la Croix-Rouge et l’association PREAUT.


MARCIANO Paul :
Pédopsychiatre, Centre Hospitalier Valvert (Marseille). Auteur de L’accession de l’enfant
à la connaissance : Compréhension et prise en charge des difficultés scolaires (L’Harmattan, 2010) et
de L’étude thérapeutique : Un médiateur de soin pour les enfants en échec scolaire (Erès, 2011).

PETIT Laetitia : Maitre de Conférences en psychologie clinique à la faculté de psychologie d’Aix-Marseille
Université. Psychothérapeute au CMP du Vésinet, formatrice en psychodrame psychanalytique
individuel. Conduit des recherches sur l’articulation entre musique et psychanalyse.

POINSO François : Pédopsychiatre, Professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la faculté de
médecine d’Aix-Marseille Université. Responsable du service universitaire de psychiatrie infanto
juvénile (Hôpital Sainte Marguerite, Marseille). Directeur du Centre Ressource Autisme PACA.

SOUMILLE François : Pédopsychiatre. Médecin directeur du CMPP Marseillais et des hôpitaux de jour de
l’Association Régionale pour l’Intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté.


Comité scientifique

Gaëlle BRODER, Carine CREPIN, Anna FAGOT, Morgane GUIEU, Elie JOURNO, Charlotte LENOIR,
Paul MARCIANO, Mélanie PASSERINI, Magali PONTIER, François SOUMILLE, Emilie TRAIMOND.


Renseignements & contacts :

Nombre de places limitées - Inscriptions avant le 14 mars 2014
Vous trouverez le bulletin d’inscription ci-dessous en document joint.

Joelle Cavret - Secrétariat de pédopsychiatrie :
04 91 35 00 14 - joelle.cavret@ch-valvert.fr

Lauriane Mayoussier - Direction CMPP Marseillais :
04 91 66 07 10 - dir-cmppmarseillais@ari.asso.fr

Colloque du 25 janvier 2013 : programme et vidéos des conférences
http://www.ari.asso.fr/video/colloque_janvier2013/index.php

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