SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Les commissions de travail > Formation > archives > Gouvernance associative et direction des établissements


Gouvernance associative et direction des établissements : quelles conséquences pour le travail mené auprès des personnes accueillies ? - vendredi 29 janvier 2016

Cette journée s’est déroulée, le 29 janvier 2016, à Paris, en présence de Marc Monchaux et Roland Janvier qui sont intervernus le matin.

L’après-midi a été consacrée aux témoignages de deux directrices générales, actrices de ces mouvements de regroupements et fusions d’associations.

La journée a été organisée de façon à ce que les échanges entre ces intervenants et la salle soient nombreux.

Cette journée était destinée à tous les directeurs d’établissements ou de services, aux directeurs et administrateurs d’associations.

Vous trouverez ci-dessous la plaquette de cette journée.


Le secteur médicosocial est en mutation : nombre de petites associations qui ont été à l’origine de la création d’établissement disparaissent (moins de militants, taille critique, recommandation de l’ARS …). On assiste à des fusions, regroupements, absorption, créations de Groupements de Coopération Sociaux et Médicosociaux. Ceci n’est pas sans effet sur la gouvernance des associations.

A cela s’ajoute un contexte d’évolution du cadre législatif dans tous les domaines : évaluation des pratiques professionnelles, droit des usagers, législation du travail, encadrement renforcé de la dépense publique.

Si l’on entend par « gouvernance » la politique définie par une association, et par « exercice de la direction » l’art de mettre en oeuvre cette politique, il est intéressant d’analyser les modalités d’échanges entre associations et directions d’établissement, et la manière dont les deux parties pensent, organisent et articulent leurs domaines d’intervention. On peut en effet faire l’hypothèse que cette articulation, quelle qu’elle soit, déterminera le climat de travail au sein des établissements, et auprès des personnes que nous accueillons.


Coût : 120 €, repas compris.

Le bulletin d’inscription doit être retourné avec le règlement (libellé à l’ordre de FDCMPP) à :

Madame Magalie MARCE
CMPP
Clos Gaillard
Les jardins de Jacquemart A
Rue Paradis
26 100 ROMANS sur ISERE

magalie.marce-cmpp@orange.fr

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques