SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Archives > Articles 2016 > JE Le diagnostic psychologique de l’enfant - APPEA


Journée d’études sur "Le diagnostic psychologique de l’enfant" - 25 janvier 2016

L’APPEA - Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant & l’Adolescent - organise une Journée d’études sur

"Le diagnostic psychologique de l’enfant ; fondements, démarches, actualités"

le 25 janvier 2016

à Paris - Espace Reuilly

Retrouvez toutes les informations relatives à cette journée sur www.appea.org

et en documents joints, ci-dessous, le flyer et les bulletins d’inscription individuelle ou professionnelle

Argument

Le diagnostic en psychologie n’est pas le simple aboutissement d’une succession de moments qui irait du premier entretien à la synthèse de l’ensemble des données cliniques recueillies. L’analyse de la demande, le contexte de la consultation, l’expression symptomatique de l’enfant, le déroulement des moments de rencontre de même que les modèles théoriques de rattachement introduisent également d’autres influences qui élargissent le cadre interprétatif initialement conçu.

Mener une évaluation psychologique, recueillir des données cliniques, resserrer peu à peu le champ des hypothèses s’apparente à une démarche de découverte progressive et d’élaboration prudente : le terme de « diagnostic » psychologique qui en serait l’aboutissement est-il pour autant justifié ?

Remis en cause, contesté dans son usage même, écarté pour ses risques d’usage excessif des normes et des classifications, pour ses tendances à la simplification et à la stigmatisation, ou encore pour sa prédictivité aliénante, comment s’en prévaloir aujourd’hui ?

Journée d’étude abordée sous l’angle de la méthodologie, de la rigueur clinique, des références scientifiques et des modèles contemporains (comme l’evidence-based practice), mais aussi sous celui de la rencontre subjective, de l’éthique et du parcours singulier propre à chacun.

Car la question du diagnostic psychologique est une des scènes où se définissent les pratiques cliniques actuelles et où s’expriment les enjeux professionnels de demain.

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques