SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Archives > Articles 2017 > Journée Clinique Régionale "Corps&Psyché" Marseille


Journée Clinique Régionale "Corps&Psyché" Marseille

La première Journée Clinique Régionale de l’association Corps&Psyché sera organisée à Marseille par Damien Galmiche en collaboration avec Fabien Joly et Isabelle Pascal-Cordier.

Elle se déroulera à la faculté de médecine de la Timone,
le samedi 20 mai 2017,
et aura pour thème : "CORPS ET CULTURE(S)"

Vous trouverez le programme en document joint.

__ombre_400.jpg__


Argumentaire

Dès sa naissance, le bébé se trouve plongé dans un bain de représentations psychiques et culturelles transmises de génération en génération qui « épellent le réel et présentent le monde au bébé grandissant » (Patrick Ben Soussan, 2008).

Véhiculée par le langage mais également par les soins primaires, le portage, les rituels (etc...), cette enveloppe culturelle constitue pour le sujet un terreau à sa singularité corporelle, psychique et sociale.

Il s’agira pour chacun de s’approprier et de transformer cette enveloppe, dans l’idéal tout à la fois suffisamment contenante et souple, pour que le sujet puisse se construire, vivre de façon créative et trouver sa place dans son environnement.

Nous chercherons à repérer par quelles entremises cette enveloppe culturelle s’enracine dans le corps et offre une ossature représentative à l’image du corps. Dès lors, quels pourraient en être les avatars ?

Au delà de l’appartenance à une origine géographique, n’y aurait-il pas de l’étrangeté dans chaque sujet, nous permettant d’interroger plus largement ce qu’il en est de la question de l’altérité, de l’objet-autre sujet, nécessaire à toute construction de nos identités plurielles ?
Ne serions-nous tous pas des naufragés de l’âme, toujours étrangers à nous-mêmes ?

Cette journée clinique sera l’occasion d’échanges autour de nos pratiques et systèmes de représentations, à la croisée des mondes, mais aussi entre Corps et Psyché, afin d’ouvrir l’espace de la rencontre thérapeutique à l’interculturalité.

D. Galmiche, I. Pascal-Cordier, F. Joly

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques