SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Archives > Articles 2017 > Journée Les enfants parlent en corps au CMPP


Journée d’étude du Centre Marcel Foucault : Les enfants parlent en corps au CMPP - Centre Rabelais à Montpellier

Journée d’étude du Centre Marcel Foucault
Les enfants parlent en corps au CMPP
Centre Rabelais à Montpellier
organisée
le 20 janvier 2017 de 8h30 à 17h30

50 ans de présence du C.M.P.P. Marcel Foucault à Montpellier, d’accueil d’enfants et de parents aux demandes et aux problématiques infiniment variées.
50 années d’approches thérapeutiques uniques, toujours construites au cas par cas autour de l’enfant, en lien avec sa famille et ancrées dans la cité.

Enfant dans une société profondément transformée : famille aux mille visages, regards différents portés sur le « symptôme », écoles déstabilisées par leurs nouvelles missions…et enfant fragilisé pour établir un lien social, accrocher un savoir, s’inscrire dans une famille.

Dans ce malaise, le corps de l’enfant occupe le devant de la scène, comme lieu privilégié de l’expression de la souffrance et enjeu des intentions éducatives, scolaires, soignantes, politiques.
Corps débordés, sans limites, agités, branchés sur les écrans, entravés par l’inhibition, assaillis de somatisations, chosifiés : les enfants parlent en corps ! Comment sont-ils écoutés au CMPP ?
50 ans…Et pourtant certains se demandent ce qui se construit derrière ces murs, quel habit s’y tricote, quelle toile s’y tisse. Bref, comment ça marche ?

D’où cette invitation à venir bousculer les représentations, à partager et échanger sur nos pratiques inscrites entre tradition et innovation, résolument du côté d’un engagement humaniste et créatif.

Il s’agira de donner à entendre la couleur C.M.P.P., cette approche singulière, pluridisciplinaire, à géométrie variable, de l’enfant et de l’ensemble de son environnement familier. Quelles modalités de rencontre sont aujourd’hui proposées ? Avec quelle palette de supports artistiques et théoriques les praticiens dessinent-ils les contours d’un espace d’accueil et de soins pour ces enfants du XXIème siècle ?

Présentation de vignettes cliniques, de travaux issus d’ateliers, témoignages d’artistes intervenant au C.M.P.P., et intermèdes viendront étayer cette journée de travail.

Pour toute information veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.parlentencorps.net

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques