SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Archives > Articles 2018 > La psychanalyse et le bébé aujourd’hui


La psychanalyse et le bébé aujourd’hui

20ÈME JOURNÉE DE PSYCHOPATHOLOGIE DU NOURRISSON

" LA PSYCHANALYSE ET LE BÉBÉ AUJOURD’HUI "
SAMEDI 2 JUIN 2018
AMPHITHÉÂTRE BUFFON
15, RUE HÉLÈNE BRION
75013 PARIS

__ombre_400.jpg__

La méthode psychanalytique peut-elle s’appliquer directement à l’enfant et même au bébé ? Depuis Freud, la théorie psychanalytique parle d’un enfant « reconstruit » après-coup, à partir de la cure de l’adulte. La clinique précoce est caractérisée par l’entrecroisement de l’émergence d’un psychisme nouveau, qui prend appui pour son développement sur la rencontre avec le fonctionnement psychique de ses parents.

Il s’agit d’une affaire à la fois interpersonnelle et intrapsychique, où se jouent les processus d’affiliation et ceux de la transmission intergénérationnelle, aux nombreux effets d’après-coup. Entre le bébé et ses parents s’observent des interactions comportementales, tandis que se déploient des interactions fantasmatiques inconscientes.

Comment le psychanalyste, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, veille à prendre en compte la dynamique inconsciente pour soutenir le développement du bébé dans ses liens avec sa famille ? Quels aléas contemporains autour de la naissance pèsent sur la construction des liens précoces ? Comment les situations les plus ordinaires se trouvent éclairées par certaines problématiques inédites ?

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :
SECRÉTARIAT DE PSY13
76, AV. EDISON
75013 PARIS
TÉL : 01 40 77 43 18 OU 43 17
E-MAIL : INGRID.FAVIER@ASM13.ORG
SOPHIE.DICARLO@ASM13.ORG
WWW.ASM13.ORG

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques