SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Archives > Articles 2015 > XXème Journée inter-CMPP du Gard « La punition ou comment penser autrement (...)


XXème Journée inter-CMPP du Gard « La punition ou comment penser autrement l’autorité ? »

La XXème Journée inter-CMPP du Gard, organisée par les CMPP du Gard en partenariat avec la FDCMPP, se déroulera à Bagnols-sur-Cèze,

le lundi 8 juin 2015,

de 9h00 à 17h00,
à la salle de la Pyramide
et aura pour thème d’étude :

« La punition ou comment penser autrement l’autorité ? »


La punition des enfants est considérée le plus souvent comme absolument indispensable pour les socialiser.
L’éducation de l’enfant reste basée sur des rapports de pouvoir, de domination, de coercition et ce malgré l’évolution des droits de l’enfant qui le protègent contre la maltraitance.
La violence éducative ordinaire est considérée comme banale, tolérée. Elle a pourtant des conséquences sur le développement de l’enfant dont le cerveau est en cours de maturation.
Cependant l’enfant a besoin d’être accompagné, guidé et protégé dans sa découverte du monde.
Comment peut-on alors considérer le rapport autorité-obéissance autrement que pouvoir-soumission ?


PROGRAMME

9h00-9h30  : Accueil

9h30-10h00 : Introduction
Présentation des travaux par Nadia Sallé
Pédopsychiatre et directrice médicale du CMPP de Bagnols sur Cèze.

10h00–11h30 : Conférence-débat
Intervention d’Olivier Maurel
Agrégé de Lettres Modernes, Olivier Maurel enseigne jusqu’en 1997. Durant cette carrière d’enseignant, il anime et participe à de nombreuses conférences et manifestations contre la peine de mort, contre l’armement nucléaire, contre les exportations d’armements, pour la non-violence.
L’ouvrage « C’est pour ton bien » d’Alice Miller constitue pour lui un tournant et oriente alors sa réflexion.
Il est l’auteur depuis 2000 de plusieurs ouvrages (La Fessée, 100 questions-réponses sur les châtiments corporels - La Non-violence active, 100 questions-réponses pour résister et agir - Oedipe et Laïos, Dialogue sur l’origine de la violence (avec le psychanalyste Michel Pouquet) - Oui, la nature humaine est bonne, Comment la violence éducative la pervertit depuis des millénaires - La Violence éducative, Un trou noir dans les sciences humaines - Vingt siècles de maltraitance chrétienne des enfants.)
Il est le fondateur et président de l’OVEO (Observatoire de la violence éducative ordinaire).

«  Les recherches les plus récentes sur les prédispositions innées des enfants ont montré qu’un bon nombre d’entre elles étaient relationnelles, ce qui n’a rien d’étonnant chez les animaux sociaux que nous sommes. C’est une raison de plus de penser que les recours à la violence physique, verbale et psychologique qui a été depuis 5000 ans la méthode d’éducation la plus universellement utilisée nuit gravement à la nature des enfants et explique probablement en grande partie que l’humanité soit devenue l’espèce la plus violente et la plus destructrice de la planète. Il est urgent de renoncer à cette violence originelle si l’on veut avoir quelques chances que l’humanité ne se détruise pas elle-même.  »

11h30-12h30 : Table ronde suite à l’intervention d’Olivier Maurel.

Déjeuner buffet sur place

14h00-15h30 : Conférence-débat
Intervention de Daniel Marcelli
Daniel Marcelli a été de 1989 à 2014 Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Université de Poitiers, Chef de Service puis Responsable de Pôle au Centre Hospitalier Henri Laborit.
Depuis 2014, il est Professeur Emérite à la Faculté de Médecine de Poitiers.
Il a développé une activité d’enseignement centrée autour de la petite enfance et de l’adolescence.
Créateur du D.I.U. « Médecine et Santé de l’Adolescent » en 1991, il en a été le Directeur d’enseignement jusqu’en 2003.
En 2005, il a créé le D.I.U. « Adolescents difficiles » sur les facultés de Limoges et Poitiers.
Membre du Comité de Rédaction de la revue Adolescence, il est également Directeur de collection aux Editions Masson (Les âges de la vie).
Il a dirigé l’Ecole d’Orthophonie de Poitiers de 2009 à 2014.
Il est l’auteur de très nombreux articles et ouvrages scientifiques.

" Autorité, obéissance et sanction, trois termes qui ne sont pas vraiment à la mode dans la société d’aujourd’hui mais qui reviennent obstinément dans le bouche de tous les éducateurs, parents ou enseignants, dès lors qu’ils parlent de l’enfant. Or, dans le monde actuel, s’il est de bon ton d’en appeler à l’autorité, nul ne désire obéir, encore moins être sanctionné ! Pourtant ’l’autorité requiert l’obéissance" selon les propos d’Hannah Arendt.
Mais cette obéissance est-elle compatible avec l’autonomie, valeur culte de l’individu contemporain ? Comment permettre à un enfant d’accéder à cette autonomie en lui demandant d’obéir ? Tel est le paradoxe absolu de l’éducation des enfants aujourd’hui...
"

15h30-16h30
 : Table ronde suite à l’intervention de Daniel Marcelli.

16h30-17h00
 : Clôture des travaux


Des infos, en savoir plus, inscriptions…

CMPP de Bagnols sur Cèze
3 Avenue Jean Perrin
30200 BAGNOLS SUR CEZE
04 66 89 50 46

pep30.cmpp-bagnols@wanadoo.fr

Vous trouverez le bulletin d’inscription sur la plaquette ci-dessous.

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques