SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Offres d’emploi > As serv soc ortho CAMSP CMPP St Malo


Ass serv soc orthoph CAMSP CMPP St Malo - modifiée le 22/09/2022

Les PEP Brétill’Armor recrutent pour le CAMSP/CMPP du Pays Malouin

Nous recherchons

  • Un/e « Assistant de service social » (H/F)

Type de contrat proposé
- Type de poste : CDD à pourvoir le 1/10/2022 jusqu’au 31/12/2022
- Motif : remplacement (renouvellement possible)
- ETP : 1 ETP
- Convention Collective 1966, « indice de base » : 434
- Lieu de travail : Saint-Malo et antennes (Combourg)

Définition de la fonction
L’assistant(e) de service social a une fonction de lien, d’information et d’accompagnement auprès des familles, des enfants et jeunes du CAMSP en ce qui concerne les questions sociales, d’ouverture ou de renouvellement de droits, de protection de l’enfance et de liens avec les partenaires de la protection de l’enfance.
Il inscrit son action sous la responsabilité de la directrice, et coopère au travail commun de l’équipe pluridisciplinaire autour des projets personnalisés.

Missions
- Il/ elle est l’interlocuteur (trice) des familles sur les questions sociales. Il/ elle peut les recevoir au service ou effectuer des visites à leur domicile.
- Il/ elle est l’interlocuteur (trice) des partenaires de la protection de l’enfance. Il est en capacité de rédiger un écrit d’IP ou de signalement.
- Il/ elle est capable d’orienter les familles vers les structures ou services qui pourraient les soutenir dans certaines démarches.
- Il/ elle informe les familles sur leurs droits, qu’il s’agisse de droit commun ou de droit sur le handicap, soit individuellement soit dans le cadre de réunions d’information.
- Il/ elle est en capacité d’aider à la constitution de dossiers (sécurité sociale, MDPH, transport..) en gardant le souci de l’autonomie des personnes accueillies.
- L’assistant(e) de service social aborde avec les familles concernées par le handicap, d’autres aspects ayant trait à l’autonomie, à la parentalité, à l’emploi, au logement…
- L’assistant(e) de service social soutient la recherche de solutions facilitant le quotidien de l’enfant/ jeune et/ou sa famille.
- Il/ elle établit des bilans sociaux
- Il/ elle s’informe régulièrement sur l’évolution de la législation.


Compétences et Aptitudes attendues

Vous êtes disponible rapidement.
Vous inscrirez votre intervention dans le cadre du projet d’établissement, des projets de services et des projets personnalisés, ainsi que des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Sont attendues une connaissance du travail en CAMSP, une expérience du travail avec les familles et des partenaires de la protection de l’enfance et du secteur du handicap.
- Capacité d’adaptation et à travailler en équipe, facilités relationnelles, capacités rédactionnelles.
- Il/elle aura une excellente connaissance des dispositifs médico-sociaux.

Diplômes et Expérience
- Diplômes : Titulaire d’un diplôme d’Etat d’Assistant de service social obligatoire
- Permis B exigé

Modalités de réponse à l’annonce
Date de retour des candidatures : 30 septembre 2022


  • un(e) Orthophoniste

Type de contrat proposé
- Type de poste : CDI à pourvoir dès que possible
- ETP : jusqu’à 0,80 ETP
Si besoin le temps de travail peut être occupé en partie soit sur le CAMSP soit sur le CMPP.
Le temps de travail peut être adapté en fonction des disponibilités du candidat.

- Convention Collective 1966, « indice de base » : 434
- Lieu de travail : Dol et/ou Combourg
Des réunions sont à prévoir le mardi matin sur Saint-Malo

- Définition de la fonction/Missions
Le CAMSP et le CMPP sont des services médico-sociaux de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires recevant des enfants et des adolescents.

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’établissement, le (la) professionnel(le) recruté(e) assure les missions suivantes :
. Vous réalisez l’accueil des enfants et de leur famille afin de procéder à une évaluation de leurs difficultés et de leurs demandes
. Vous réalisez les bilans orthophoniques
. Vous réalisez des comptes-rendus d’évaluation à destination de l’équipe pluridisciplinaire, des parents et des partenaires

Vous assurez et coordonnez un travail de liaison avec les différents professionnels de l’équipe en cohérence avec la réunion clinique pluridisciplinaire qui définit le projet de soins

. Vous assurez un soin orthophonique auprès des enfants, après évaluation de leurs besoins et élaboration du projet de soins en équipe pluridisciplinaire :
. Vous êtes en capacité de proposer un accompagnement orthophonique en individuel ou des groupes thérapeutiques co-animés avec d’autres professionnels de l’équipe
. Vous portez de l’intérêt à un abord pluridisciplinaire des prises en charge
. Vous échangez régulièrement avec les professionnels de l’équipe sur les suivis que vous assurerez
. Vous participez à la mise en oeuvre et au développement des projets du service, à la promotion de la qualité des accompagnements ainsi qu’au bon fonctionnement institutionnel
. Vous participez aux différentes réunions de l’institution : réunions cliniques et réunions institutionnelles
. Vous vous impliquez dans une réflexion sur l’évolution du Projet Institutionnel du CAMSP et du CMPP (projet de service, projets de formations, projets associatifs, projets partenariaux, évaluation interne, évaluation externe...)
. Vous contribuez sous diverses modalités, au travail en réseau avec les partenaires du CMPP, dans le champ sanitaire, médico-social, scolaire, et le cas échéant, judiciaire
. Vous participez aux réunions hebdomadaires de l’équipe et au travail de réflexion et de synthèse autour des situations cliniques
. Vous participez à la bonne tenue du dossier patient et rédigez régulièrement une note de synthèse sur l’accueil et l’évolution des enfants et des familles dont vous assurez le suivi
. Vous assurez une veille professionnelle sur les avancées théoriques et pratiques dans vos domaines de compétences (formation, séminaires, congrès et documentation...)

Compétences et Aptitudes attendues

- Maitrise des troubles de l’oralité chez l’enfant
- Inscription dans une dynamique pluridisciplinaire ouverte aux approches plurielles

Diplômes et Expérience

- Diplômes : Titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste
- Permis B exigé

Modalités de réponse à l’annonce

Dès que possible

Envoyer CV et lettre de motivation à :

Audrey CHLIQUE, Directrice du CAMSP/CMPP
34 rue René Capitain
35400 Saint-Malo
 

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques