SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Les CMPP de France > Caractéristiques


Caractéristiques des CMPP

Leurs caractéristiques sont les suivantes :

- un large éventail des pathologies reçues : du fait de leur caractère « généraliste » les CMPP sont souvent consultés en première intention pour des troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales très variées, sans qu’il soit possible à priori de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente.

- un accueil sans discrimination d’appartenance sociale ou d’origine.

- une palette étendue des âges : accueil de 0 à 20 ans (avec quelques variations liées aux agréments locaux des centres).

- une implantation à proximité des lieux de vie des familles avec des horaires d’ouverture adaptés au temps social.

- une capacité d’accueil souple : accueil des nouvelles demandes tout au long de l’année, sans notion d’effectif ou de places installées. Des modalités de prises en charge adaptées au temps psychique pour les débuts et fin de traitement.

- un fonctionnement en équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité technique d’un médecin psychiatre, avec des psychologues cliniciens, psychothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychopédagogues, assistants sociaux… permettant, à partir d’une évaluation, l’approche la plus adaptée possible, avec une variété de propositions, selon la taille et les orientations de l’équipe.

- des demandes de consultation sur l’initiative des parents, ou du tuteur légal, même si un tiers est à l’origine du conseil de consulter. Les adolescents peuvent venir d’eux-mêmes Les familles sont nécessairement concernées par le traitement de leur enfant ou adolescent. Sauf exception, le traitement est effectué avec maintien de l’enfant dans son milieu de vie familiale et scolaire ordinaire.

- un travail en réseaux avec les écoles, les services : médicaux, médico-sociaux, sociaux, éducatifs, judiciaires… tout en garantissant la confidentialité des consultations.

- un rôle actif dans l’intégration et le lien social, par une aide à réduire la marginalisation des enfants et adolescents fragilisés, et pour freiner les processus de désorganisation des familles en difficulté.

- un financement par l’Assurance Maladie, via la CNSA depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, sous le contrôle de la D.D.A.S.S. et de la C.R.A.M. Une facturation par le système du forfait journalier, pris en charge à 100%, sans avance des familles, pour éviter l’exclusion de nombreux patients sans mutuelle.

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques