SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Les journées d’étude > Archives > ETATS GENERAUX DE LA PEDOPSYCHIATRIE


Les Etats Généraux de la Pédopsychiatrie - 4 avril 2014 - Hôtel de Ville de Paris

ARGUMENTAIRE

La Fédération Des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (FDCMPP) organise en 2013 et 2014 avec l’API (Association des Pédopsychiatres d’Intersecteur), la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Associées (SFPEADA), la Société de l’Information Psychiatrique (SIP) toutes membres de la Fédération Française de Psychiatrie – Conseil National Professionnel de Psychiatrie (FFP-CNPP) les Etats Généraux de la Pédopsychiatrie pour la promotion de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent.
La pédopsychiatrie publique et associative connait un accroissement considérable de son activité puisque le nombre d’enfants suivis au niveau national a plus que doublé en quinze ans. Ce sont près de 500 000 enfants qui sont vus chaque année par les structures de secteur infanto juvénile et les CMPP. Elle répond aux besoins des enfants et des familles ainsi qu’à ceux de nombreux professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence qui s’appuient sur nos structures soignantes. L’accès aux soins est devenu difficile du fait de cette affluence.
Les Etats généraux de la Pédopsychiatrie proposent, à partir d’un état des lieux national de la profession et avec tous ceux qui se sentent concernés, de réfléchir aux problèmes cruciaux qui se posent aujourd’hui, afin de présenter un certain nombre de propositions à nos décideurs.

- La démographie médicale est telle que le nombre de psychiatres va diminuer considérablement dans les dix prochaines années. Nous devons dès maintenant envisager les réponses possibles pour faire face à ce déséquilibre, d’ores et déjà dramatique dans certaines régions.

- Alors que la prévention est inscrite dans le projet de psychiatrie de secteur, sa part se voit considérablement réduite du fait de l’accroissement spectaculaire des demandes. Cette augmentation a pour conséquence une surcharge des consultations en Centres Médico-Psychologiques (CMP) ou en Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), lesquels ne peuvent plus prodiguer les soins nécessaires dans de bonnes conditions. Ce sont surtout les populations les plus vulnérables qui ont le plus de difficultés à accéder à nos consultations et pâtissent en premier lieu d’une absence ou d’un retard d’accès au soin.

- Dans un contexte social précarisé, la pédopsychiatrie est sollicitée par un recours de plus en plus fréquent à son expertise pour un nombre croissant de tâches : interventions dans les institutions scolaires fragilisées, dans les établissements médico-sociaux, dans les foyers de l’enfance confrontés à la violence… Ce qui conduit au risque de perdre notre identité et notre spécificité de prévenir et soigner les pathologies mentales.

- La loi de 2005 sur le handicap donne une nouvelle orientation politique et réclame la scolarisation de tous les enfants porteurs de handicap psychique. Nous sommes les acteurs de cette inclusion scolaire, mais avec bien peu de moyens pour faire face à ce défi pédagogique, éducatif et psychologique.

Dans ce contexte de crise, la pédopsychiatrie et ses concepts fondateurs ne sont plus, ces dernières années, suffisamment soutenus par les pouvoirs publics, au profit de pratiques résultant d’approches réductrices, alors même qu’il conviendrait de proposer des approches multidimensionnelles et complexes. Notre objectif est de défendre et de transmettre, en les faisant évoluer, nos savoir-faire et nos pratiques fondés sur la psychopathologie.
Les Etats Généraux de la Pédopsychiatrie s’inscrivent dans un dialogue avec les institutions partenaires concernées par la santé mentale des enfants et des adolescents, et feront, en collaboration avec elles, des propositions pour préserver un service public de qualité.

APPEL AUX CORRESPONDANTS REGIONAUX DE LA FDCMPP, AINSI QU’AUX CMPP POUR LES ETATS GENERAUX DE LA PEDOPSYCHIATRIE 2013-2014

La pédopsychiatrie répond aux besoins des enfants et des familles ainsi qu’à ceux de nombreux professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence qui s’appuient sur des structures garantissant un accès à des soins pour tous. Elle connait un accroissement constant de ses activités alors même que ses moyens diminuent et que les conditions de son exercice en CMP et en CMPP rendent son accès de plus en plus difficile.
Dans ce contexte de crise, la pédopsychiatrie et ses approches multidimensionnelles et complexes fondées sur la psychopathologie ne sont plus, ces dernières années, suffisamment soutenus par les pouvoirs publics.

Afin de promouvoir les pratiques pédopsychiatriques et une éthique de soin s’inscrivant dans des missions de service public, les principaux acteurs de la pédopsychiatrie française se sont regroupés pour appeler à la tenue d’Etats Généraux de la Pédopsychiatrie.
Il s’agit de :
• L’API : Association des Psychiatres des secteurs de psychiatrie Infanto juvéniles
• La FDCMPP : Association fédérant les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques
• La SFPEADA : Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associées
• La FFP : Fédération Française de Psychiatrie.
La FDCMPP participe au groupe de pilotage des Etats Généraux qui se réunit une fois par mois et comprend quatre représentants de chacune de ces associations.
Pour la FDCMPP, il s’agit du Dr Horowitz, du Dr Soumille, du Dr Garcia Fons et du Dr Drapier.

Les Etats généraux de la pédopsychiatrie proposent de dresser un état des lieux national de la profession (Paris janvier 2014) et, avec tous ceux qui se sentent concernés, de réfléchir aux problèmes cruciaux qui se posent aujourd’hui, afin de présenter un certain nombre de propositions à nos décideurs.

Cette manifestation sera le point d’orgue d’une large concertation initiée en région pour faire un bilan montrant les conséquences de la paupérisation, les disparités et difficultés d’accès aux soins pour les enfants et leurs familles sur l’ensemble du territoire, ainsi que les préoccupations rencontrées par les établissements de soins, pour l’existant, les créations futures, leurs financements, les évolutions professionnelles...

Il est très important que nous soyons en mesure de contribuer à la réussite de cette démarche afin que les CMPP puissent faire entendre leurs préoccupations et leurs propositions.

Nous faisons appel à vous pour organiser à partir de vos groupements régionaux ou départementaux des contacts et prises d’informations avec l’ensemble des CMPP et initier des rencontres autant que possible avec les correspondants du secteur public en s’ouvrant le plus largement possible à tous les professionnels du secteur et des champs voisins (pédiatrie, éducation nationale, protection de l’enfance, coordinations et syndicats concernés).

Afin de faciliter l’état des lieux, un référentiel a été élaboré et il vous est transmis en pièce jointe ainsi que l’argumentaire des Etats Généraux. Le référentiel sera également transmis aux CMPP.
Dans le même temps des contacts sont pris tant au niveau central (ministères et directions concernées) qu’au niveau régional (ARS), afin d’associer les décideurs politiques et institutionnels à cette réflexion.

Pour le Conseil d’administration de la FDCMPP
• Les représentants au collectif : Dr Horowitz, Dr Soumille, Dr Garcia-Fons, Dr Drapier
• La Présidente de la FDCMPP : Sylvie Champion

Réunion du COPIL

Le COPIL s’est réuni les 14/09/2013, 12/10/2013 et 30/11/2013.

Réunion des CMPP d’Ile-de-France

La réunion des CMPP Ile-de-France du Lundi 25 novembre, à 20h00, aura lieu au local du cercle freudien, 10 passage Montbrun, 75014 Paris, métro Alesia, sous le porche, porte droite.

Lors de cette réunion nous travaillerons à partir des restitutions des 4 ateliers ayant eu lieu lors du Forum des CMPP Ile-de-France, le 4 octobre. Quels éléments aimerions-nous mettre en avant quant à nos pratiques et nos perspectives ? avec l’ordre du jour suivant :
1) Un point sur les retours des CMPP (suite à l’envoi des restitutions des ateliers)
2) Que veut-on mettre en valeur ? (dans les propositions sur l’existant et les perspectives).
3) Synthétiser les propositions.

Ce travail nous permettra ainsi de faire remonter nos reflexions, nos propositions lors des états généraux de la pédopsychiatrie qui auront lieu à l’Hôtel de Ville de Paris, le 4 avril 2014.

Pour cela soyons nombreux à préparer cela ! Cette réunion est ouverte à tous les personnels des CMPP !

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques