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TDAH - Repérer, traiter, accompagner


ANAE N° 184 - TDAH - Repérer, traiter, accompagner
Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023
Sortie des Presses le 25 juin 2023

L’instabilité psychomotrice, l’hyperactivité ou la turbulence, en général ; l’inattention, les difficultés de concentration voire d’apprentissage, en particulier, représentent toujours en 2023 les principales causes de demande d’avis spécialisés.

Après des années de discussions et de polémiques en France sur la réalité clinique et la nature de son éthiopathogénie, le Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité (TDAH) a trouvé sa place au sein des troubles du neurodéveloppement et commence à être mieux reconnu chez l’adulte.

Globalement les personnes concernées par le TDAH, comme leur famille, peuvent faire valoir la somme des données scientifiques accumulées au cours de ses vingt dernières années et s’appuyer sur des recommandations cliniques fiables, validées par les principales sociétés savantes.

Ce numéro présente un bref aperçu de ces principales données issues de la littérature scientifique et médicale.

Ce panorama globalement positif ne doit pas, cependant, faire oublier le besoin de formation, encore immense, des différents professionnels de santé et de l’enfance.

Différents enjeux sont associés au TDAH :

• Le repérage clinique précoce, afin de raccourcir le délai diagnostique encore trop grand (en moyenne 3 ans) ;
• L’accès aux diverses modalités de soins validées par la science, comprenant notamment le recours au traitement pharmacologique ;
• L’accompagnement et la guidance spécialisée auprès des parents encore trop souvent, démunis et isolés face aux troubles présentés par leur enfant.

SOMMAIRE
EDITORIAL
A.N.A.E. de la Revue aux Cahiers Pratiques - É. Gentaz

DOSSIER
Avant-Propos – Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité - Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023 – P. Fourneret, S. Bioulac, D. Purper Ouakil

Les différents modèles étiopathogéniques du TDAH au prisme des neurosciences développementales Ch. Gauld, É. Mamimoue, R. Mignon, P. Fourneret

Le Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité (TDAH) chez l’adulte – S. Ahmadova, G. Bertschy, S. Weibel

Modalités diagnostiques et recommandations actuelles – M. Roulin, S. Henrard, H. Caci

Comorbidités et dimensions cliniques associées au Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité : focus sur les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent – D. Purper Ouakil, A.M. Garcia Rubio, L. Surig, N. Franc

Approches non médicamenteuses : focus sur les approches de neuromodulation utilisant les technologies innovantes et les approches familiales – S. Bioulac, O. Bonnot, N. Franc

Prise en charge médicamenteuse du Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité : mise au point – L. Jurek, M. Nourredine

VARIA
Le fonctionnement des saccades oculaires : de la motricité à la cognition F. Monier, H. Chatelon, H. Dalens
Les capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ? L. Causse, A. Syssau, N. Blanc


Contact :
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant
cdg@anae-edition.com
www.anae-revue.com

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