SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Archives > Articles 2014 > Congrès de l’AIRHM


XIIIème congrès international de l’AIRHM - du 18 au 20 septembre 2014

L’Association Internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales organise son XIII ème congrès international,

à BEAUNE,
au coeur de la Bourgogne,
du 18 au 20 septembre 2014,

sur le thème : « Créativité des pratiques sur le terrain :
voies nouvelles pour la recherche »


Argumentaire

Nos contemporains assistent aujourd’hui à des principes qui s’affrontent, des idéologies qui cherchent à s’imposer. C’est dans un tel contexte que des « bonnes pratiques » sont définies à un niveau national, et la bonne conscience établit des dogmes, qui parfois conduisent au déni du bien-fondé de la créativité des acteurs de terrain.

Or c’est justement sur le terrain, à partir de la pratique, que les nouvelles propositions s’élaborent au service des personnes qui nous sont confiées.

L’AIRHM ayant pour vocation la rencontre des chercheurs, universitaires pour la plupart, et les acteurs de terrain, nous aurons ici l’opportunité de mettre en présence ces deux approches : la recherche doit puiser dans la créativité des praticiens de terrain, et ceux-ci attendent des chercheurs qu’ils aillent plus loin dans l’élaboration et la validation des nouvelles orientations éducatives et thérapeutiques.

Notre congrès abordera ces multiples questions et l’on s’interrogera sur l’avenir possible et souhaitable : concilier l’inclusion scolaire, les programmes éducatifs, les moyens thérapeutiques, les données issues de la recherche en neurologie et génétique, autant d’abords nécessaires et complémentaires qui s’inscriront en filiation de nos pratiques actuelles, de manière à donner toutes leurs chances aux enfants, aux adolescents et aux adultes que nous accompagnons.

Dans cette optique, une place pour l’innovation sur le terrain parmi les intervenants, enseignants, soignants, éducateurs, et les familles est à découvrir : quelles nouveautés dans leurs pratiques , quelles modifications des lieux , comment maintenir la créativité au sein de la dimension tant individuelle que groupale dans le champ psycho dynamique ? Comment articuler aussi les différentes approches au travers de leurs évolutions respectives, et quelles attentes peut-on exprimer vis-à-vis des chercheurs ?


Renseignements

Site : www.airhm.org
Email : airhm2014@gmail.com
Courrier : Airhm
boite à lettres 57
113, rue du Château
75014 Paris France
Tel : +33 (0) 9 51 71 27 21

Vous trouverez le programme en document joint.

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques