SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Actualités de la FDCMPP > Communiqué de la FDCMPP : Assises de la santé mentale


Communiqué de la FDCMPP : Assises de la santé mentale

COMMUNIQUE DE LA FDCMPP
ASSISES DE LA SANTE MENTALE
9 septembre 2021


Dans le cadre des assises de la santé mentale qui doivent se dérouler les lundi 27 et mardi 28 septembre 2021 la FDCMPP souhaite alerter les pouvoirs publics sur le rôle des CMPP et le manque de moyens pour accompagner convenablement les enfants et les familles.

Les CMPP assurent chaque année l’accompagnement de 213 000 enfants (3 millions de consultations/an), soit un tiers des enfants suivis en ambulatoire en pédopsychiatrie en France. (Rapport IGAS 2018).

A l’heure de la crise sanitaire actuelle, nos établissements déjà saturés font face à une vague de demandes de prise en charge inédite. Les familles, les écoles, les plateformes, les médecins généralistes et les pédiatres nous adressent massivement de nouvelles demandes d’accompagnements.

A ce titre et en tant que véritable acteur dans le champ de la pédopsychiatrie, nous demandons le renfort de moyens humains et matériels pour faire face à cette situation. Dans un souci d’équité, nous souhaiterions également être éligibles aux mesures dont pourront bénéficier les services de pédopsychiatrie hospitaliers.

Nous souhaitons vous alerter pour que nos structures qui assurent une part importante des soins de santé mentale des enfants et adolescents ne soient pas les grandes oubliées de ces Assises.

Les mesures d’urgence que demandent les CMPP :

  • Être associés aux renforts de moyens qui seront donnés aux structures sanitaires de santé mentale dans le cadre de la crise actuelle.
  • Renforcer l’attractivité des métiers en tension en étendant les mesures du Ségur de la Santé à l’ensemble des professionnels du médico-social.
  • Arrêter toute transformation de CMPP en plateforme de diagnostic et d’évaluation qui mécaniquement aggrave le problème du manque de soins psychiques.
  • Mettre fin définitivement à la problématique des prises en charges complémentaires en orthophonie, à l’instar des CMP, qui engendre chaque année des ruptures de parcours pour de trop nombreux enfants.
  • Recrutement rapide de Psychologues pour un accueil en urgence et en post-urgence de situations de crise psychique.
  • Recrutement d’éducateurs spécialisés et assistants de service social pour que le travail de réseau et de soutien avec nos partenaires et en particulier avec l’éducation nationale puisse être renforcé.

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques