SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Les journées d’étude > JOURNEES NATIONALES DE TOULOUSE 2023


JOURNEES NATIONALES DE TOULOUSE 2023

Journées d’études nationales 2023
Quand les CMPP se réinventent
du 16 au 18 novembre 2023
à Toulouse


Retrouvez ci-dessous en documents joints :
. le document d’information,
. le programme de formation,
. le bulletin d’inscription des JE.

- Nous vous remercions d’afficher et de diffuser largement le document d’information. Il contient l’argument ainsi que la pré-grille des deux journées et demi, avec les noms des intervenants et conférenciers qui ont d’ores-et-déjà donné leur accord pour y participer.

- Le programme de formation vous permettra de prévoir le financement de la participation aux journées dans le dialogue avec votre OPCO.

- Le formulaire d’inscription est un document à remplir numériquement et à renvoyer accompagné de votre règlement
. par courrier à
FDCMPP - Journées d’étude 2023
21 bd du Maréchal Juin
13004 Marseille

. par mail à
jefdcmpp.toulouse@gmail.com

Les inscriptions précoces bénéficient d’un tarif préférentiel.

Argumentaire

Quand les CMPP se réinventent

Les CMPP sont, depuis leur création, des lieux d’accueil et de soin, des lieux d’écoute et d’accompagnement, dans une rencontre singulière, des difficultés des enfants et de leurs familles. Un travail de lien y est privilégié, travail qui s’appuie sur la richesse de la pluridisciplinarité. Les outils et les références théoriques croisés viennent faire support de pensée et soutiennent l’orientation de ces collectifs soignants.

Les réalités contextuelles récentes, telle que la pandémie de Covid 19, mais aussi sociétales et politiques contemporaines, entraînent une évolution de la clinique et de l’offre de soins, qui invite à des adaptations dans nos pratiques. Les évaluations diagnostiques et fonctionnelles, adossées à la prévention et au dépistage précoce, sont l’objet d’enjeux majeurs pour les CMPP qui sont au cœur de ces changements.

Comment prenons-nous en compte, dans ce contexte, les difficultés psychiques, développementales et instrumentales de l’enfant et de l’adolescent ? Quel espace ouvrons nous pour les accueillir avec leur famille ? Quelle place occupons-nous pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire de nos patients ?

Quel souffle de créativité et d’inventivité trouvons-nous dans ce qui anime notre travail, dans ce contexte de questionnement de nos pratiques, parfois éprouvant pour les équipes ? Quels nouveaux projets tissés sur mesure pouvons-nous construire, que ce soit en termes de parcours de soins ou de partenariats ? Comment continuer à s’adapter, à réinventer, tout en préservant une éthique clinique responsable et engagée ?

Que ces journées nationales, les premières depuis trois ans, soient l’occasion de partager nos expériences et de prendre le temps, ensemble, de penser le soin !

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques