Devenir parents grâce à un don d’ovocytes
Ce changement majeur met un coup de projecteur sur un mode de procréation encore peu connu alors qu’il concerne de plus en plus de familles. Ce livre s’inscrit au cœur de l’actualité en s’intéressant au vécu psychologique de ces dernières et en traitant des enjeux liés aux changements introduits par la nouvelle la loi de bioéthique.
Devenir parents grâce à un don d’ovocytes
Marion Canneaux
Collection La vie de l’enfant
Editions ERES
Centré sur la période périnatale, cet ouvrage s’intéresse au vécu des femmes et des hommes qui deviennent parents grâce à un don d’ovocytes. Il propose aussi un état des lieux sur le devenir de ces familles et les enjeux cruciaux associés à ce mode de procréation.
Chaque année, plus de 1 000 nouveaux couples sont demandeurs d’un don d’ovocytes en France. Cette nouvelle façon de devenir parents introduit une dissociation inédite dans l’histoire de l’humanité : la femme qui a porté l’enfant et accouche n’est pas la génitrice.
Les interrogations des couples concernés sont nombreuses : qu’est-ce que devenir mère en l’absence de lien génétique avec son enfant ? Qu’est-ce que devenir père dans ce cadre ? Allons-nous reconnaître ce bébé comme le nôtre et va-t-il nous reconnaître comme parents ? Comment l’inscrire dans notre lignée familiale ? Que lui dire de l’histoire de sa conception ? Quel est le statut de la donneuse et quelle place l’enfant lui attribuera-t-il ? La complexité du travail psychique qu’implique le don d’ovocytes et ses effets sur la parentalité sont souvent méconnus par les futurs parents et les professionnels. Une meilleure connaissance de ces questions est indispensable pour mieux accompagner ces familles.
Marion Canneaux est psychologue clinicienne et maître de conférences en psychologie clinique, psychopathologie psychanalytique de la périnatalité et de la première enfance à l’université Paris Cité (UR 4056, laboratoire psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse).