SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Du côté des parutions > Nouvelles parutions > Archives > Jouer dans un Jardin d’enfants


Jouer dans un Jardin d’enfants

Jouer dans un « Jardin d’enfants » : un en-jeu de lien avec les plus petits
Ilaria Pirone
Dans Cliopsy 2021/1 (N° 25), pages 53 à 70

Cet article présente une expérience clinique dans un lieu appelé « Jardin d’enfant » à l’intérieur d’un centre médico-psycho-pédagogique avec des groupes thérapeutiques et d’observation par le jeu pour des enfants entre deux et cinq ans. À l’appui des théorisations de Fröbel, Freud, Lacan et Winnicott, l’acte de jouer est entendu dans cette contribution comme un des moyens possibles d’observer l’enfant afin de comprendre où il en est de la construction de son rapport à soi et au monde, de ses impasses et de ses questions, ceci dans le but de tisser un lien lui permettant d’exister. Pour le thérapeute tout comme pour l’éducateur, être capable de jouer signifie être capable d’inventer et de trouver la force de résister aux injonctions d’hyper normalisation auxquelles le champ de l’éducation et du soin sont de plus en plus soumis, ce qui peut leur éviter, dans ces métiers du lien, de faire l’économie de chercher, changer, transformer.

https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-53.htm

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques