Journée C. Psychopédagogie du 27 mai 2011
Vidéos de la 1ère JOURNEE DE LA PSYCHOPEDAGOGIE
« LES CMPP HORS LES MURS »
Qui a eu lieu à Paris le Vendredi 27 mai 2011.
Depuis la création des premiers CMPP, la question du savoir est au coeur de nos pratiques et la relation pédagogique un élément fort de l’identité de nombreux CMPP. Pourtant de multiples questions continuent de se poser avec acuité. Les CMPP peuvent-ils se contenter d’aborder la seule question de l’apprentissage qui laisserait entendre qu’apprendre n’est qu’une question de relation du sujet avec le savoir ? Elle pourrait dès lors se travailler dans le seul cadre confidentiel de la relation de soin ? Peuvent-ils écarter la question de la transmission qui pose le savoir comme une médiation entre générations ? Peuvent-ils ignorer que l’enjeu pédagogique est aussi d’accompagner sur le chemin de la maturité et de l’insertion sociale ? S’ils acceptent l’idée que le savoir ouvre sur l’altérité peuvent-ils alors renoncer à ce long compagnonnage qui les lie à l’école depuis tant d’années ?
Les bouleversements d’aujourd’hui nous obligent à reposer ces questions, c’est en tout cas l’objectif que s’est posée la commission de Psychopédagogie de la FDCMPP. Constituée depuis deux ans elle a réalisé une enquête sur la situation de la psychopédagogie en CMPP qui sera diffusée prochainement mais plus que le résultat des données chiffrées, l’étude des dispositifs particuliers liés à la psychopédagogie souligne, s’il en est besoin, la grande créativité des CMPP.
Afin de permettre la transmission des pratiques spécifiques et innovantes, d’avancer ainsi dans notre réflexion et de promouvoir l’originalité des CMPP, la Commission a proposé une journée de partage d’expériences intitulée « Les CMPP hors les murs ».
Cette journée avait pour finalité de poursuivre la promotion de la psychopédagogie au sein des équipes pluridisciplinaires.
Elle a été abordée sous un premier angle, celui du partenariat avec l’éducation nationale quand il est développé hors les murs.
Autour de l’idée directrice, la psychopédagogie, élément central, au côté de la psychanalyse, de l’identité des CMPP.
3 équipes ont proposé une présentation de leur expérience, qui a été filmée et que vous pouvez visionner.
- Résultats de l’enquête réalisée en 2008-2009 sur la situation de la psychopédagogie en CMPP
- Présentation par Gilles Billotte
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions métaphysiques et, très tôt, les enfants se posent intensément des questions universelles sur la vie, la mort, les relations humaines, la morale, la politique, etc.
La participation des CMPP de la Meuse en atelier relais est sous-tendue par la réflexion d’Edwige Chirouter, Professeure de philosophie et chercheuse, qui s’est intéressée à la portée philosophique de la littérature de jeunesse ainsi qu’aux pratiques à visée philosophique à l’école avec des enfants et des adolescents « ordinaires » mais aussi avec des élèves à besoins éducatifs particuliers.
En quoi des ateliers de philosophie, à partir de la lecture de récit, peuvent aider les enfants à grandir et apprendre sereinement…