Quelles difficultés les TND posent-ils aux cliniciens ?
JOURNÉES ALI, EPEP, AMCPsy,
avec la contribution d’’ANALYSE FREUDIENNE
QUELLES DIFFICULTÉS
LES « TROUBLES DU
NEURO-DÉVELOPPEMENT »
POSENT-ILS AUX CLINICIENS ?
22, 23 et 24 septembre 2023
à l’ALI
25 rue de Lille, 75007 Paris
retransmission par zoom
En 2013, une nouvelle rubrique apparaît dans le manuel DSM-5, les
« Troubles du Neuro-Développement » (TND). Ces derniers « se manifestent
typiquement précocement »* et sont « caractérisés par des
déficits »* entraînant « une altération du fonctionnement personnel,
social, scolaire ou professionnel »*. Désormais entérinés par la CIM
11 à l’échelle internationale, les « TND » regroupent plusieurs symptomatologies
hétérogènes l’une à l’autre dont lesdits « TSA », « TDAH »,
« TSLA » etc.
Les autorités de santé françaises ont fait le choix de s’aligner sur ce
système descriptif promu abusivement au rang de diagnostic, les
statistiques faisant consensus. Elles ont mis en place des « plateformes
d’orientation et de coordination » dont le but est de prévenir, diagnostiquer,
traiter précocement les sujets (nourrissons, enfants,
adolescents et bientôt adultes) présentant une des « pathologies »
de cette liste de TND. Ces plateformes répondent à des besoins de
santé publique, mais suscitent de vives inquiétudes du fait de leurs
orientations théoriques. Elles font valoir leur référence aux neurosciences
pour en faire l’instrument pseudo-scientifique influent
d’une politique d’interventions protocolisées.
Les cliniciens se référant à la psychodynamique, dont les psychanalystes,
affrontent la complexité et la richesse de la clinique, comme
les difficultés de la dynamique relationnelle dans le soin. Ils ont
à coeur de défendre le devenir de la pédopsychiatrie, d’éviter que
les institutions de soin existantes (pédopsychiatrie de secteur,
CMPP dans le médico-social, etc.) ne soient marginalisées, voire
court-circuitées, afin que tout enfant ou adolescent présentant
d’autres problèmes psychiques y ait accès et puisse y faire entendre
sa parole.
Nous aurons à débattre sur la pertinence des réalités cliniques que
recouvriraient les « TND », en prenant soin de distinguer les neurosciences
de leur instrumentation idéologique et de prendre en
compte les avancées de la neuropédiatrie. Nous ferons le point
sur les incidences des « plateformes » en nous demandant si cette
standardisation de la clinique a des conséquences sur nos pratiques
cliniques (en institution et en libéral) articulées au transfert, à la
parole et au langage, dans une rencontre toujours singulière.
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