SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Offres d’emploi > Médecins directeurs CMPP et HDJ Paris


Médecins directeurs CMPP et HDJ Paris - 29/11/2021

L’association CEREP-PHYMENTIN, reconnue d’utilité publique en 1975, recrute

Nous recherchons

pour le CMPP Saint-Michel situé à Paris dans le 15e

  • Un MÉDECIN DIRECTEUR (H/F)
Poste en CDD en remplacement, à temps partiel, pouvant déboucher sur un CDI (0,5 ETP et possibilité d’un 0,70 ETP) à pourvoir rapidement

Établissement
Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique de Saint-Michel reçoit des enfants âgés de 0 à 20 ans et leurs familles, avec une mission d’accueil et d’évaluation des troubles psychiques, pour proposer des soins à visées, psychothérapeutiques et rééducatives. Le CMPP a une file active de 260 familles et réalise 4450 actes annuels.
Il s’inscrit dans les valeurs défendues par l’association CEREP-PHYMENTIN : celles d’une éthique humaniste, du respect des personnes et d’une référence psychanalytique. Historiquement constitutionnelle des CMPP, cette lecture psychodynamique est le socle commun théorico-clinique qui assure la cohérence du travail de l’équipe pluridisciplinaire.

Activités principales
Le médecin directeur dirige le CMPP par délégation du président du conseil d’administration de l’association CEREP-PHYMENTIN et de son directeur général.
Il est responsable de l’organisation médicale et thérapeutique de l’établissement. Il est le garant du contrat d’actes et de l’activité qui en découle. Le médecin accueille et évalue les premières demandes avant de mettre en place les soins nécessaires, en lien avec l’équipe et les partenaires extérieurs (écoles, protection de l’enfance, établissements de soins et médico-sociaux…).
Le médecin directeur occupe une double fonction de direction et de consultant. Ses missions sont de garantir les références des professionnels de l’établissement et celles de l’organisme gestionnaire. Il coordonne et anime une prise en charge cohérente, fruit de la collaboration de divers acteurs thérapeutiques qui agissent par délégation et sous sa responsabilité.

Profil
Docteur en médecine, H-F, inscrit.e à l’Ordre des médecins avec DES de pédopsychiatrie.
Avoir une bonne connaissance des prises en charge multidimensionnelles dans le champ de la pédopsychiatrie.
Expérience dans la gestion d’équipe et le souhait de s’investir au sein d’une association.


pour l’hôpital de jour USIS situé à Paris dans le 14e :

  • Un MÉDECIN DIRECTEUR (H/F)
Poste en CDD en remplacement, à temps partiel (0,5 ETP), pouvant déboucher sur un CDI à pourvoir rapidement

Établissement
L’Unité de Soins Intensifs du Soir est une expérience pilote créée en 1981 à l’initiative du Professeur Michel Soulé, pour accueillir des enfants en risque d’échec scolaire et de marginalisation, présentant des troubles du comportement qui entravent leurs apprentissages et leur épanouissement psycho-affectif.
L’USIS est un établissement de soin de 12 places, soit environ 30 enfants suivis et 2 600 demi-journées par an.
Les activités psychothérapeutiques, éducatives et pédagogiques, s’intègrent dans un projet global pour l’enfant.
L’établissement s’inscrit dans les valeurs défendues par l’association CEREP-PHYMENTIN : celles d’une éthique humaniste, d’une référence à la psychothérapie institutionnelle et à la psychanalyse.

Activités principales
Le médecin directeur dirige l’hôpital de jour USIS par délégation du président du conseil d’administration de l’association CEREP-PHYMENTIN et de son directeur général.
Le médecin directeur a la responsabilité médicale du projet de soins de chaque enfant.
Le binôme du médecin directeur et de la directrice institutionnelle et clinique, est garant du cadre institutionnel, de la continuité du soin et des articulations avec les partenaires extérieurs.
Tous deux animent les espaces réflexifs avec l’équipe soignante et assurent la direction administrative de l’établissement.

Profil
Docteur en médecine, H-F, inscrit.e à l’Ordre des médecins avec DES de pédopsychiatrie
Expérience dans la gestion d’équipe et le souhait de s’investir au sein d’une association.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées par mail à :

Grégory Magneron, directeur général
Siège social de l’association Cerep-Phymentin
31 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques