51ème journée du Centre Alfred Binet "L’enfant écolier, Prévenir et soigner"
51ème journée du Centre Alfred Binet
"L’enfant écolier, Prévenir et soigner"
Samedi 1er décembre 2018
AMPHITHÉÂTRE BUFFON
15, RUE HÉLÈNE BRION
75013 PARIS
L’aventure du « XIIIème » a été à l’origine de la généralisation du secteur à l’ensemble de la France. Dans le XIIIème « Enfants », sous l’impulsion de René Diatkine et Serge Lebovici, la sectorisation a été pensée à partir des liens avec l’école et les enseignants. Ceux-ci, psychiatres et psychanalystes avaient un intérêt tout particulier pour la construction psychique, l’avènement de la pensée et du langage. Avec certaines écoles, des partenariats étroits ont vu le jour, terrains d’études longitudinales qui ont fait date. « L’enfant de 6 ans et son avenir » dirigé par Colette Chiland, en est une illustration restée célèbre.
Dans cette filiation encore vivante, un travail de prévention construit, grâce à nos liens avec l’Education Nationale et la Mairie, permet aujourd’hui un accueil spécifique d’enfants en grande difficulté par des enseignants et des thérapeutes à la « Maison des cinq sens ».
On sait que l’école est le lieu privilégié où les enjeux de développement individuel et d’intégration se croisent : enjeux cognitifs, personnels et familiaux, enjeux sociaux et culturels. Avec les outils spécifiques de la psychologie, de l’orthophonie, de la psychomotricité et de la psychopathologie, l’équipe pédopsychiatrique travaille autour de ce que la vie scolaire met au jour.
L’école fait partie de la cité, mais aussi de la vie de chacun de nous : les thérapies psychanalytiques soulignent bien la complexité de ce qu’il s’y joue.
SECRÉTARIAT DE PSY13 : 76, AV. EDISON - 75013 PARIS
TÉL : 01 40 77 43 18 OU 43 17
E-MAIL : INGRID.FAVIER@ASM13.ORG - SOPHIE.DICARLO@ASM13.ORG
WWW.ASM13.ORG