SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Actualités des partenaires > Communiqué du CEP-Enfance - 11 juillet 2024


Communiqué du CEP-Enfance - 11 juillet 2024

Construire Ensemble la Politique de l’Enfance

https://cep-enfance.blogspot.com - cep.enfance@gmail.com

Une politique favorable aux enfants et aux générations futures, c’est maintenant !

Le collectif CEP-Enfance salue le succès du front républicain qui a barré la route du pouvoir au Rassemblement national dont le projet politique montre qu’en aucune manière il ne peut être l’ami de nos enfants.

Dans les semaines et les mois qui viennent le CEP-Enfance continuera son combat pour la cause de tous enfants.

Améliorer leur situation et celle de leur famille, lutter pour leurs droits et contre toutes les inégalités qui affectent leur "bien grandir", cela passe notamment par les mesures d’urgence suivantes :
- Plus aucun enfant, plus aucune famille vivant sous le seuil de pauvreté, des revenus et un logement décents pour tous.
- Respect intégral de tous les droits de l’enfant inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant en appliquant en premier lieu les dernières recommandations faites à la France par le Comité de droits de l’enfant des Nations-Unies.
- Développement et revitalisation de tous les services publics en faveur de l’enfance ainsi que gratuité de tous ces services publics (éducation, santé, petite enfance, protection sociale, loisirs, transports, culture, sport, justice...) pour tous les enfants.
- Attribution des moyens humains et financiers à la hauteur, pour des politiques publiques favorables à l’enfance.
-  Politique globale favorable à la préservation de notre environnement et du vivant sur terre, pour un monde accueillant pour les générations futures.

Pour avancer énergiquement sur ces chantiers indispensables, le CEP-Enfance appelle à :
- L’avènement d’un grand ministère de l’enfance, chef d’orchestre, qui garantisse la cohérence de cette politique et inscrive l’enfance parmi les politiques publiques prioritaires du pays.
- La tenue en 2024 d’une Convention citoyenne en faveur de l’enfance et des générations futures chargée de proposer de grandes orientations pour lever les obstacles et les freins au développement et à l’épanouissement des enfants, pour éradiquer les insécurités de tous ordres qui les affectent, pour offrir à tous les enfants toutes les disponibilités pour bien grandir et emprunter les chemins favorables à leur pleine émancipation.

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques