Les outils d’évaluation chez les enfants
ANAE N° 190 - Les outils d’évaluation chez les enfants
Les défis d’une évaluation scientifiquement fondée en psychologie, neuropsychologie et en orthophonie
Quels sont les obstacles et les facilitateurs à la mise en place d’une évaluation scientifiquement fondée et cliniquement pertinente ?
Troubles du langage oral – Cognition mathématiques – Les défis du diagnostic du TDAH - Grille d’évaluation de la qualité des outils d’évaluation - Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques - Analyse des pratiques professionnelles et du sentiment de compétences -
En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l’utilisation d’outils d’évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l’efficacité du traitement.
Malgré ces nombreux avantages, l’utilisation d’outils d’évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d’évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s’intéresser à l’utilité clinique des outils d’évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée.
La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s’informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n’utilisant pas toujours les outils d’évaluation de meilleure qualité.
Dans ce numéro, différentes facettes de l’Evidence-Based Assessement sont abordées au travers de huit articles afin d’en illustrer les défis, d’aborder quelques solutions et exemples d’application.
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