SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Offres d’emploi > Archives > Offres 2018 > Ch. mission C. de ress. DLA soc méd-soc santé Uniopss


Chargé(e) de mission Centre de ressources DLA social, médico-social, santé UNIOPSS - 11/01/2018

L’UNIOPSS recrute dans le cadre d’un développement d’activité lié à la mobilisation d’un financement européen.

L’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) est une association loi 1901 créée en 1947 et reconnue d’utilité publique. Elle regroupe 25 000 organisations, établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire, à travers ses Unions régionales et une centaine d’adhérents nationaux (fédérations, unions et associations nationales de défense et de promotion des personnes, de gestion d’établissements et de services, de soutien aux activités sociales, sanitaires, médico-sociales et socio-judiciaires).

Ses missions sont d’organiser la concertation et la représentation collective transversales des secteurs traditionnels de l’action sanitaire et sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, famille, pauvreté et exclusion, santé, etc.), de valoriser le secteur non lucratif de solidarité en France et en Europe et de contribuer à sa modernisation, de veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction des politiques sociales, et de faire le lien entre l’Etat, les pouvoirs publics territoriaux et les associations.

Les valeurs des acteurs engagés au sein de l’Union sont la primauté de la personne, la non lucrativité et la solidarité, la participation de tous à la vie de la société, et l’innovation dans les réponses sociales, alimentée par l’observation des besoins.

Nous recherchons

  • Un(e) chargé(e) de mission Centre de ressources DLA social, médico-social, santé
CDI – temps plein

Les missions sur le Centre de ressources DLA

Placé(e) sous l’autorité du Directeur du Service Ressources au réseau, vous travaillez en étroite collaboration avec les autres parties prenantes du projet du Centre de ressources DLA social, médico-social, santé (CRDLA), l’ensemble des services, les membres et partenaires de l’Union nationale.

Vous contribuez à l’animation du projet CRDLA dont la finalité est de renforcer l’action du Dispositif local d’accompagnement (DLA) pour les structures relevant du secteur sanitaire et social.

Le DLA permet aux structures d’utilité sociale employeuses (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopératives à finalité sociale) de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. C’est un dispositif présent sur tout le territoire.

Vos missions seront en lien avec les objectifs suivants :

• Promotion du DLA et de l’offre des autres acteurs de l’accompagnement, en particulier les réseaux ;
• Appui à l’articulation entre les offres des différents acteurs de l’accompagnement, en particulier entre le DLA et les réseaux du champ sanitaire et social (Uriopss, fédérations du secteur) ;
• Veille sur le DLA et sur les secteurs du social, médico-social et de la santé ;
• Création et animation de ressources documentaires à destination des DLA et des autres acteurs de l’accompagnement, notamment à travers l’animation du site internet www.crdla-social-uniopss.fr ;
• Capitalisation de données sur les dynamiques associatives et l’emploi dans le champ sanitaire et social ;
• Contribution aux différents groupes de travail du réseau DLA et contribution à l’amélioration du dispositif ;
• Appui aux acteurs du DLA concernant le montage d’accompagnements dans le secteur sanitaire et social et contribution à leur professionnalisation ;
• Participation à la coordination et la gestion du projet CRDLA, notamment dans un contexte de mobilisation de fonds européens (FSE).

Vous serez plus particulièrement en charge de :

• Créer des ressources adaptées à un public non spécialiste du secteur, en lien avec les experts sectoriels et transversaux du réseau (fiches pratiques, participation au montage de formations, de webinaires, etc.) ;
• Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques d’accompagnement des DLA et autres acteurs ainsi que les innovations dans le secteur social, médico-social et de la santé ;
• Participer à l’animation des différentes ressources (site internet, animation de webinaires, animation de formations, etc.).

Compétences

Titulaire d’une formation de niveau 1, vous portez un réel intérêt pour les actions associatives dans le champ de la solidarité. Vous êtes en capacité de traduire les grands enjeux des différents secteurs du champ sanitaire et social, pour un public institutionnel et/ou néophyte, en vous appuyant sur les experts du réseau de l’Uniopss. Vous disposez de réelles capacités rédactionnelles, d’un esprit d’analyse et de synthèse, d’une aptitude à la communication et au travail d’équipe. Vous faites preuve de pédagogie et êtes capable de vous placer dans une posture d’appui et d’animation de réseaux. Vous êtes à l’aise pour parler en public. Vous maîtrisez les outils informatiques et avez une appétence pour l’animation de site internet.

Profil de journaliste bienvenu.

Conditions

• Statut cadre en contrat à durée indéterminée à temps plein.
• Rémunération de +/- 39 000 euros sur 13 mois (basée sur la CCN66).
• Mutuelle santé familiale (100%), titres restaurant à 8 euros (60%) et transports en commun (50%).
• Six semaines de congés et dix-huit jours RTT annuels sur une base de 39 heures hebdomadaires.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence CRDLA-0118, avant le 29 janvier 2018, par courriel à l’adresse suivante :

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques