Colloque L’ENFANT QUI N’APPREND PAS - Compréhension des difficultés scolaires - Vendredi 17 avril 2015 - Marseille
Le Centre Hospitalier Valvert et Le CMPP Marseillais de l’Association Régionale pour l’Intégration (ARI) organisent un Colloque
L’ENFANT QUI N’APPREND PAS
Compréhension des difficultés scolaires
le Vendredi 17 avril 2015
de 9h00 à 17h45
Centre Hospitalier Valvert
78, boulevard des Libérateurs
MARSEILLE 11 ème
Argument
Cette 4ème édition du colloque « L’enfant qui n’apprend pas » s’inscrit dans le droit fil des éditions précédentes et va continuer d’explorer les conceptions psycho-dynamiques qui sous-tendent les difficultés dans les processus d’apprentissages en mettant également en exergue des propositions d’expériences.
Redisons tout banalement que ce qui se joue à l’école est souvent la traduction de conflits internes à l’enfant. Il voit dans ce rapport difficile aux savoirs scolaires l’opportune occasion de témoigner de son insécurité, de ses peurs, de ses éléments dépressifs, de sa vulnérabilité narcissique. Laquelle peut finir par se majorer du fait des échecs successifs jusqu’au désenchantement.
C’est dans cette perspective que les auteurs invités nous feront part de leurs travaux et recherches afin de nous aider à approcher le sens singulier pour chaque enfant, garçon ou fille, de cet apprentissage si conflictualisé.
D’autres intervenants nous exposeront le travail de création qu’ils ont entamé, soucieux de mettre en place un certain nombre de modalités d’accompagnement et d’étayage. Il en sera ainsi avec la présentation :
De l’expérience de « L’école aujourd’hui » dont l’axe essentiel est la co-éducation et la co-conception des programmes entre les élèves, les parents, les enseignants ;
D’actions s’inscrivant dans le cadre du courant de la pédagogie institutionnelle ;
De certaines pratiques et dispositifs inspirés par les récentes découvertes en neuro sciences.
Il s’agit de permettre aux enfants de se réapproprier le désir de savoir et de retrouver le plaisir des apprentissages.
A cet effet, seront conviées la psychanalyse, la linguistique et les neuro-sciences pour un croisement que nous espérons aussi pertinent que fécond.
Renseignements & contacts :
Nombre de places limitées - Inscriptions avant le 30 mars 2015
« Centre de formation Valvert »
Céline Agius et Corinne Chresteil
Tél : 04 91 87 67 09
E.mail : centredeformation@ch-valvert.fr
Vous trouverez le bulletin d’inscription sur la plaquette, en document joint ci-dessous, après le programme.
Programme du Colloque
8h30 Accueil des participants
9h00-9h15
Allocutions d’ouverture
M. Robert BRENGUIER, Directeur général du Centre Hospitalier
Dr François SOUMILLE, Médecin directeur du CMPP Marseillais et des hôpitaux de jour (ARI)
Matin : Présidente Marie LENORMAND
9h20-10h00 Nicole MOSCONI :
« le rapport au Savoir : une approche socio-clinique »
10h00-10h45 Jean-Yves CHAGNON :
« Les conditions psychologiques des apprentissages ou comment l’enfant devient élève »
10h45-11h15 Pause
11h15-12h00
Jean-Claude QUENTEL :
« Que nous enseignent ces enfants qui n’apprennent pas à l’école ? »
12h00-12h30 Echanges avec la salle
12h30-14h00 Repas pris sur place
Après-midi : Président Paul MARCIANO
14h00-14h45 Véronique REY-LAFAY
« La fonction patrimoniale des langages, ou l’impérieuse nécessité de transmettre les pratiques énonciatives »
14h45-15h45 Fabienne SERINA-KARSKY et Pierrette KOHEN
« L’expérience de l’école aujourd’hui »
15h45-16h00 Pause
16h00-16h45 Hervé GLASEL
« L’apport des neurosciences à la compréhension des difficultés d’apprentissage de la lecture »
16h45-17h30 Patrick GEFFARD
« Se déplacer, se différencier, rencontrer : des cheminements d’élèves et d’enseignants ? »
17h30-17h45 Echanges avec la salle
Chaque communication sera suivie d’un débat.