SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Archives > Articles 2018 > Colloque Le Non et les conduites d’oppositions


Colloque Le Non et les conduites d’oppositions

Le Non et les conduites d’oppositions
http://www.enfancesetpsy.fr/colloque/le-non-et-les-conduites-doppositions/

Colloque enfances&PSY le 15 juin 2018
à l’Espace Reuilly
21 rue Hénard
Paris 12ème
de 9h à 17h

Les périodes et les manifestations d’opposition sont constitutives du développement de l’enfant et de l’adolescent et signes de bonne santé psychique puisqu’elles permettent à l’individu en construction d’accéder au sentiment d’affirmation de soi et à la subjectivation. Les attitudes d’opposition prennent toutefois une tournure plus inquiétante lorsqu’elles s’intensifient voire s’enkystent compliquant la vie psychique de l’enfant ou de l’adolescent et les relations à son entourage. Les parents se plaignent d’un enfant tyrannique qui a pris le pouvoir à la maison ou d’un adolescent incontrôlable qui multiplie les conduites à risque. Les enseignants signalent ces enfants qui sont en peine pour se soumettre au cadre et aux exigences scolaires, manifestant refus et inhibition ou désordre et agitation.

Dans le domaine du soin, les demandes sous ce motif affluent générant des mouvements contre transférentiels complexes. Les conduites d’opposition sont aussi une question récurrente du champ éducatif et de la protection de l’enfance occasionnant fréquemment des ruptures dans les parcours de vie des enfants ou des adolescents et induisant souvent des contre attitudes et un épuisement dans les équipes.

Plutôt que de réduire l’opposition à une simple entité pathologique connue dans les manuels diagnostics sous le terme de « troubles de l’opposition avec provocation », nous l’aborderons comme un symptôme riche de sens et chercherons à comprendre ce qui la sous-tend, ce qui est atteint chez ce bébé ou cet enfant/adolescent en lutte contre une part de soi ou de l’autre.

Nous développerons au cours de cette journée des réflexions théorico-cliniques et des perspectives de prise en charge sur le terrain de l’école, des institutions soignantes et éducatives, dans l’esprit pluridisciplinaire d’enfances&PSY.

Avec : Laurence Begon-Bordreuil, Jean Chambry, Sébastien Chapellon, Marc Chevallier, Sandrine Clergeau, Romain Dugravier, Mélanie Georgelin, Marie Gilloots, Didier Lauru, Annick Le Nestour, Jean-Louis Le Run, Danielle Lefebvre, Anne-Sylvie Pelloux, Sébastien Rouget, Marina Stephanoff et Margot Weber.

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques