SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Archives > Articles 2019 > Conférence MINEURS NON ACCOMPAGNÉS


Conférence MINEURS NON ACCOMPAGNÉS

L’École de la Protection de l’Enfance (EPE) et le Journal des Acteurs Sociaux (JAS) en partenariat avec l’Odas - Observatoire national de l’action sociale - et l’Assemblée des Départements de France (ADF) organisent

la Conférence le vendredi 8 février 2019,
à la Maison de la Chimie, à Paris,
MINEURS NON ACCOMPAGNÉS
L’URGENCE DE NOUVELLES RÉPONSES
État des lieux et perspectives

Argument :

Face à l’afflux massif et croissant en France, comme partout en Europe, de mineurs non accompagnés (MNA) ou se déclarant comme tels, les dispositifs (d’évaluation, de mise à l’abri et de prise en charge) sont saturés, les finances locales et les réponses traditionnelles de protection de l’enfance sont mises à mal dans un contexte déjà complexe. Reste que dès lors qu’ils sont sur son territoire, la France doit protéger ces jeunes s’ils sont mineurs et non accompagnés.

Comment relever ces défis, aujourd’hui et demain, dans le respect de nos engagements internationaux, de notre législation, de nos impératifs éthiques et de nos valeurs ? Comment adapter nos réponses aux besoins particuliers de ces jeunes ? Comment faire face sans déstabiliser les équilibres déjà fragiles des dispositifs publics et sociaux ? S’il n’y a pas de réponses simplistes, la convergence des objectifs des différents acteurs et la cohérence de la réponse publique sont-elles possibles ?

Dans une première partie, la conférence dressera un état des lieux du phénomène, des besoins des jeunes concernés et des difficultés rencontrées par les acteurs qui doivent y répondre. Dans une deuxième partie, elle proposera un tour d’horizon (y compris au-delà de nos frontières) des évolutions à la fois nécessaires et concevables de notre système pour mieux répondre aux enjeux actuels et à venir. Dans une troisième partie, seront présentées plusieurs initiatives mises en place dans les territoires qui ouvrent d’ores et déjà des perspectives aux MNA comme aux acteurs qui s’en occupent.


Bulletin d’inscription :
https://lebpe.fr/lebpe/wp-content/uploads/2018/12/Bulletin-dinscription.pdf

Programme détaillé :

https://lebpe.fr/lebpe/programme-conference-nationale-mna-2019/

RENSEIGNEMENTS :
Maria Lillo tél. : 01 53 10 24 10
Email : marie-jose.lopez@lejas.com
Web : www.lebpe.fr ou www.lejas.com

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques