SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Rubrique Archives > Articles 2015 > Congrès international Psychanalyse et Education


Congrès international Psychanalyse et Education - 13 et 14 mars 2015 - Paris

CONGRÈS INTERNATIONAL
PSYCHANALYSE ET EDUCATION

Organisé par Analyse Freudienne avec la collaboration du
LEPSI et du Laboratoire d’Etudes et de Recherche en Psychanalyse et Education sur l’Enfance – USP (Sao Paulo/Brésil)
Lugar de Vida (Sao Paulo/Brésil)
Laboratoire de Psychologie et des Sciences de l’Education ( Université de Caen)
L’ANAPSY p.e (Association Nationale des Psychologues de la Petite Enfance)
CEPE (Construire Ensemble la Politique de l’Enfance) (sous réserve )

La place du sujet dans l’éducation aujourd’hui

13 -14 Mars 2015

Institut Protestant de Théologie
83, Boulevard Arago
Paris

Comité d’organisation
Leandro de la Jonquière (Sao Paulo/Caen) - Chantal Hagué (Paris)
Annick Hubert-Barthélémy ( Villeurbanne) - Cristina Kupfer ( Sao Paulo)
Robert Lévy (Paris) Radjou Soundaramourty ( Paris)

Informations : analysefreudienne@noos.fr


PROGRAMME ( provisoire)

Vendredi 13 mars

10h30 - 12h30 Séance plénière

-  Introduction
- 4 interventions

14h - 16h Ateliers

- Expériences alternatives à la lumière de la psychanalyse
- Invention des Maisons vertes
- La place de l’inconscient dans le traitement de l’échec scolaire
- La petite enfance (ANAPSY p.e)
- Le lieu de l’enseignant dans la production de savoir (Université de
Montevideo/Uruguay)

16h30 - 18h30 Séance Plénière

-  Retours ateliers

Samedi 14 mars

10h30 - 12h30 Ateliers
- Incidence des nouvelles formes de parentalité sur l’éducation des enfants
- Les enfants sont-ils encore éducables ?
- Les enjeux aujourd’hui de la formation dans la psychanalyse et l’éducation
- Pas d’éducation sans désir

14h -16h Séance plénière
- Retour ateliers par les secrétaires de séance.

16h30 – 18h30
- Un avenir pour le sujet dans l’éducation ?
(4 Interventions )

Précisions sur le dispositif de travail
Chaque atelier sera composé de 4 intervenants si possible de géographie et d’expérience différente et chaque intervenant disposera de 15mn + 15mn de discussion.
Les textes devront être traduits en français ou en portugais par les auteurs (projection) et les discussions seront en traduction consécutive.


Vous trouverez ci-dessous l’argument et la liste des intervenants.

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques