SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Agenda > Du traumatisme et de ses temporalités Coll RPH


Du traumatisme et de ses temporalités Colloque RPH-École de psychanalyse

Le prochain colloque du RPH-École de psychanalyse
aura lieu
Samedi 16 octobre 2021
de 9h à 16h30, à Paris
sur le thème
Du traumatisme et de ses temporalités

Le concept de traumatisme psychique trouve ses racines aux fondements de la psychanalyse. Plus d’un siècle après son invention, il demeure essentiel et détone d’actualité. Produit de la rencontre entre un évènement – interne ou externe – et l’incapacité de l’être à traiter cet afflux d’excitation, le traumatisme a vu sa conception évoluer au fil des avancées freudiennes et lacaniennes.

Imprévisible, inattendu et soudain, il s’impose avec force et par effraction, sidérant le psychisme. Avec la découverte d’un « au-delà du principe de plaisir »[1] en 1920 Freud avance que la fixation à l’expérience vécue traumatique occasionne une compulsion de répétition rejouant le traumatisme dans l’après-coup. Bien que déplaisante et malmenant l’existence de l’être, ce dernier peine à s’en libérer. Ce lieu de jouissance[2] au-delà du plaisir sera situé par Lacan à l’endroit du troumatisme[3], néologisme désignant le trou devant lequel les signifiants manquent, révélant la rencontre avec le Réel.
Quelles voies possibles pour sortir de la répétition traumatique ? De quelle manière penser le traumatisme à la lumière des trois registres lacaniens ?Quid de la notion psychiatrique de Trouble de stress post-traumatique ?

À l’aune des interventions des cliniciens membres du RPH-École de Psychanalyse ce quarante-et-unième colloque nous donnera l’occasion d’aborder la clinique du traumatisme, en articulant les théories aux pratiques et techniques contemporaines.

[1] Freud, S. (1920). « Au-delà du principe de plaisir », in Œuvres Complètes vol. XV, Paris, PUF, 2019, p. 277.
[2] Lacan, J. (1959-1960). Le Séminaire, Livre VII, L’éthique de la psychanalyse, Paris, Le Seuil, 1986, pp. 9-375.
[3] Lacan, J. (1973-1974). Le Séminaire, Livre XXI, Les Non-dupes errent, Paris, ALI, 2001, inédit, p. 128.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le colloque se tiendra également en distanciel via ZOOM. Les personnes souhaitant y assister ainsi recevront en amont un lien leur permettant d’accéder au colloque.

Renseignements et réservations au : 06.98.06.77.15

Inscriptions par courrier ou en ligne :
https://drive.google.com/file/d/1e-xfwPmqoJ41czJSbyvm8YAnMHtV3XdH/view
Secrétariat du RPH 33, rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques