SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Du côté des parutions > Nouvelles parutions > Archives > Enfance, l’état d’urgence


Enfance, l’état d’urgence

Enfance, l’état d’urgence
Nos exigences pour 2022 et après

COLLECTIF CEP-ENFANCE (CONSTRUIRE ENSEMBLE LA POLITIQUE DE L’ENFANCE)
avec la participation de la FDCMPP

Préface de Claire BRISSET, ancienne Défenseure des enfants
dans la collection Questions d’enfance
ERES

A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent sur les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance.

Face à l’absence d’une politique publique globale pour l’enfance et aux effets délétères de nombre de mesures gouvernementales, 61 organisations agissant dans tous les champs de l’enfance unissent leurs voix pour brosser le tableau de la condition des enfants.
Leurs analyses dénoncent une enfance en « état d’urgence » et débouchent sur des propositions pour y remédier impérativement ! S’en dégagent nos exigences communes pour la cause des enfants. Il est vital d’en faire un axe prioritaire du débat public pour 2022 et au-delà : création d’un grand ministère chargé d’une politique publique universelle pour l’enfance, institution d’un « Code de l’enfance », plan Marshall pour extirper trois millions d’enfants de la pauvreté, respect intégral des droits des enfants, revitalisation des services publics pour l’enfance dotés de moyens humains et financiers conséquents, soutien au pouvoir d’agir des enfants...

Le collectif Construire ensemble la politique de l’enfance (CEP-Enfance) est composé d’une centaine d’organismes intervenant dans le champ de l’enfance.

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez consulter les deux articles parus sur le livre (ASH et café pédagogique) : http://cep-enfance.blogspot.com/p/presse.html

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques