L’inceste, scènes de famille
LES DIRECTEURS D’OUVRAGE :
Pierre Benghozi est pédopsychiatre, psychanalyste, président de l’Institut de Recherches en Psychanalyse du Couple et de la Famille, et chaire UNESCO de Santé sexuelle et Droits Humains.
Pierre Etchart est psychologue et psychanalyste équipe AES, et formateur sur les maltraitances sexuelles.
LES AUTEURS :
Céline Antonio, Pierre Benghozi, Karine Bachelet, Laurence Boulesteix, Pierre Etchart, Camille Laurens, Léonore Le Caisne, Annick Perrain, Laure Razon, Pierre Sabourin, Christophe Sy-Quang-Ky.
L’inceste, scènes de famille
Sous la direction de Pierre Benghozi et Pierre Etchart
Collection Ouvertures psy
Editions In Press
Comment penser la violence incestueuse ? Peut-on prévenir sa répétition ? Peut-on restaurer les liens familiaux ?
L’inceste renvoie à l’impensable, à l’innommable, à l’indicible. C’est le symptôme d’une organisation familiale et sociale où règne la confusion entre générations, entre l’intime, le privé et le public.
L’inceste confronte aussi les professionnels à la sidération et à l’angoisse alors que la pensée se trouble, et que le symbolique est défaillant.
Le fil rouge de cet ouvrage est la déconstruction des scènes familiales de l’inceste dans une perspective clinique des liens de filiation et d’affiliation.
Quel cadre pluriel pour un travail de différenciation et d’individuation chez les victimes et les auteurs d’inceste ? Quelle place occupe le juridique ? Différents dispositifs : psychothérapies individuelles, de groupe, thérapie familiale, accompagnement éducatif institutionnel, médiations à la créativité tentent de libérer la parole… Comment restaurer les liens ? Comment aider ces femmes et ces hommes à se libérer de l’emprise d’une histoire de famille incestueuse ?
Extrait du livre : https://www.inpress.fr/wp-content/uploads/2019/12/Extrait-Inceste-scènes-de-famille-Benghozi-Inceste.pdf