SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Rubrique Archives > Articles 2025 > La phobie scolaire dans tous ses états


La phobie scolaire dans tous ses états

Colloque de la Revue Adolescence
La phobie scolaire dans tous ses états
« Du refus scolaire anxieux au décrochage scolaire »
samedi 4 octobre 2025
9 h-16 h 45 à L’USIC
(salles Pupey Girard et Orgebin)
18 rue de Varenne 75007 Paris

La phobie scolaire dans tous ses états
« Du refus scolaire anxieux au décrochage scolaire »

Dans la mythologie grecque, Deimos et Phobos sont deux divinités jumelles, fils d’Arès et d’Aphrodite. Si le premier personnifie la terreur, l’effroi et la crainte qui précèdent le combat, le second symbolise la peur panique immédiate sur le champ de bataille. Deux divinités, deux types de peur. L’usage moderne de phobie dans un contexte psychanalytique en a inversé le sens mythologique, faisant de la phobie une peur anticipée et irrationnelle. Un renversement de sens à l’image de ces deux peurs qu’il n’est pas aisé de distinguer.
Si la peur est le signal d’angoisse protecteur face à un danger réel, la phobie est la peur irrationnelle et irraisonnée, paralysante, déclenchée par une situation donnée et entraînant une réaction d’évitement. La phobie est aussi et surtout l’un des symptômes psychopathologiques les plus répandus ; elle a ceci de particulier qu’elle en décline les formes en de multiples préfixes qui désignent l’objet de ses fixations : agoraphobie, arachnophobie, claustrophobie, nosophobie, etc. Certaines se rencontrent plus fréquemment à l’adolescence, comme l’éreutophobie – la peur de rougir – ou la dysmorphophobie, celle qui déforme l’image du corps et devient objet de fixation. La phobie scolaire, quant à elle, désigne l’école comme lieu et source de l’angoisse. Maux de ventre, de tête, vomissements, l’angoisse prend au corps l’adolescent avant de se rendre à l’école, parfois incapable d’en franchir le seuil qui, lorsqu’il y parvient, passe le plus clair de son temps à l’infirmerie.
La phobie scolaire, névrose phobique ou symptôme transnosographique ? Comme névrose, elle est le substitut d’une satisfaction pulsionnelle qui n’a pas eu lieu. Son complexe nucléaire est l’Œdipe, et son angoisse, la castration. Comme symptôme transnosographique, elle interroge le sens de la solution phobique dans différentes organisations psychopathologiques, quand les éléments œdipiens ne structurent pas suffisamment le fonctionnement psychique.
La phobie scolaire, symptôme ou organisation ? Recouvre-t-elle l’ensemble des conduites de refus d’aller à l’école ou des apprentissages, ou encore d’inhibition de la pensée ? Peut-on les distinguer des situations de harcèlement qui conduisent l’adolescent à fuir l’école, ou encore d’états de dépression qui emportent avec elle tous les investissements ? Quels liens avec ce qu’É. Kestemberg désigne comme la phobie du fonctionnement mental, ou que J.-L Donnet appelle psychophobie ? Assurément la pression à la réussite, l’exigence de choisir de plus en plus tôt son parcours scolaire sont des terreaux fertiles à la phobie scolaire, mais y aurait-il d’autres mécanismes inconscients qui sous-tendent le choix du symptôme ? Autant de questions que nos conférenciers mettront au travail dans leur réflexion théorique et clinique.

Comité scientifique :
Isée Bernateau, Manuella De Luca, Estelle Louët, Nicolas Rabain

Renseignements : 06 08 00 39 17
greuppado@club-internet.fr
www.revueadolescence.fr

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques