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Manuel des pratiques intégratives

Manuel des pratiques intégratives
Manuel des pratiques intégratives

Sous la direction de Marie Squillante, Nicole Garret Gloanec, Fabienne Roos Weil
Manuel des pratiques intégratives
à l’usage des professionnels intervenant auprès des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme

À destination des professionnels un manuel pratique et facile à utiliser pour l’élaboration et la réalisation d’un programme d’interventions coordonnées à destination des enfants souffrant de troubles du spectre d’autisme.
La prise en charge des troubles du spectre autistique nécessite une démarche diagnostique et thérapeutique rigoureuse. Le Manuel des pratiques intégratives y contribue en apportant des outils théorico cliniques pour construire les différentes étapes d’un projet thérapeutique adapté à chaque enfant.
Le modèle intégratif est complémentariste et inclusif, l’enfant et les parents se situent au centre de la constellation, participant à l’élaboration et validant l’ensemble des options. Il fait appel à différentes disciplines, sous tendues par diverses théories, dont aucune n’est exclusive et qu’il importe de mettre en dialogue : sciences cognitives, psychologie du développement, psychodynamique, phénoménologie, articulation des facteurs génétiques aux facteurs environnementaux sur le modèle de l’épigenèse.
Ce manuel aidera à former et orienter les professionnels et à améliorer leurs pratiques quotidiennes.

Maria Squillante (Brest 29200), pédopsychiatre, membre du groupe de pilotage pour la recommandation HAS, mars 2012 : « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent », membre du comité d’organisation de la recommandation pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme (juin 2005).
Nicole Garret Gloanec (Nantes 44000), pédopsychiatre, présidente de la Société de l’Information psychiatrique, présidente de la Fédération française de psychiatrie.
Fabienne Roos Weil, pédopsychiatre ; membre du conseil d’administration de la Société de l’Information psychiatrique et du collège de pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie, dont elle a été secrétaire générale. Elle est co investigatrice de la recherche EPIGRAM.

Collection « La vie devant eux » dirigée par Jean Philippe Raynaud À paraître en février 2022
En librairie en 2022 ou à défaut en précommande chez Éditions érès – 33 avenue Marcel Dassault – 31500 Toulouse – France Tél : 05 61 75 15 76 – Mail : eres@editions-eres.com - Site : www.editions-eres.com

SOMMAIRE
L’ouvrage aborde les 9 domaines impliqués dans les soins :

- éducatif/autonomie proximale,
- sensori—moteur,
- socialisation/autonomie distale,
- communication,
- émotions, angoisse et comportement,
- pédagogie/cognition,
- ressources familiales,
- suivi somatique et pharmacologique,
- articulations internes et externes.

Pour chaque domaine sont décrits :

- un corpus commun à la pédopsychiatrie, à partir de l’expérience clinique et des connaissances théoriques ;
- une objectivation du profil de l’enfant, de ses compétences et de ses particularités, qui permet de déterminer et d’argumenter les interventions thérapeutiques ;
- des interventions thérapeutiques aboutissant à la proposition d’un projet thérapeutique « sur mesure » pour chaque enfant.

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