SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Offres d’emploi > Psychologue CMPP Fort-de-France


Psychologue CMPP Fort-de-France - 1/10/2019

L’ACMPP recrute pour le CMPP Max Caristan

Nous recherchons

  • UN(E) PSYCHOLOGUE
en CDD à temps plein

Le CMPP "Max Caristan" accueille en cure ambulatoire, des enfants et des adolescents de 4 à 20 ans et leur famille dans le cadre de prises en charge courtes et légères. La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance de l’enfant et de faciliter les relations avec son environnement familial, scolaire et social, et ce dans un souci de prévention. Dans vos fonctions de psychologue, au sein d’une équipe pluridisciplinaire placée sous la responsabilité d’un médecin pédopsychiatre et dans le cadre d’une codirection médicale et administrative, vous prenez en charge les missions suivantes :

Auprès de l’enfant et sa famille :
. Vous réalisez l’accueil des enfants et de leur famille afin de procéder à une évaluation de leurs difficultés et de leurs demandes.
. Vous pratiquez quand cela est nécessaire des bilans (tests psychométriques ou projectifs).
. Vous réalisez des comptes-rendus d’évaluation à destination de l’équipe soignante, des parents et des partenaires.
. Vous assurez un soin psychologique auprès des enfants et de leur famille, après évaluation de leurs besoins et élaboration du projet de soins en équipe pluridisciplinaire : psychothérapie individuelle, entretiens familiaux, participation à des groupes thérapeutiques co-animés avec d’autres professionnels de l’équipe.
. Vous êtes convaincu(e) de l’intérêt d’un abord pluridisciplinaire de certaines prises en charge et de la richesse d’un portage par l’équipe des situations familiales. Vous êtes persuadé(e) de la nécessité d’un échange régulier avec votre équipe sur les suivis que vous assurerez.

Sur le plan institutionnel :
. En tant que cadre technique au sein de l’établissement, vous participez activement à la mise en œuvre et au développement des projets de service et individuels, à la promotion de la qualité des prestations, ainsi qu’au bon fonctionnement institutionnel.
. Vous vous impliquez dans une réflexion sur l’évolution du Projet Institutionnel du CMPP (projet de service, projets de formation, projets associatifs, projets partenariaux, évaluation interne, évaluation externe...)
. Vous contribuez sous diverses modalités, au travail en réseau avec les partenaires du CMPP, dans le champ sanitaire, médico-social, scolaire, et le cas échéant, judiciaire. Vous serez d’ailleurs amené à participer à des équipes éducatives et de suivi.
. Vous participez aux réunions hebdomadaires de l’équipe et au travail de réflexion et de synthèse autour des situations cliniques ainsi qu’à la supervision d’équipe.
. Vous participez à la bonne tenue du dossier patient et rédigez régulièrement une note de synthèse sur l’accueil et l’évolution des enfants et des familles dont vous assurez le suivi.
. Vous assurez une veille professionnelle sur les avancées théoriques et pratiques dans vos domaines de compétences (formation, séminaires, congrès et documentation...)

Condition d’accès à l’emploi :
- Diplôme : Master 2 en psychopathologie ou psychologie du développement
- Compétences indispensables en psychothérapies individuelles
- Maîtrise des outils informatiques
- Expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance et de l’adolescence.

Modalités :
. Poste à pourvoir en octobre 2019
. Classification du poste établie en référence à la Convention Collective Nationale du Travail des Établissements et Services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

CV et lettre de motivation à adresser à :

Monsieur le Président de l’ACMPP
Immeuble "La Rocade", Escalier B, 3ème étage
Centre commercial Carrefour Dillon
97200 FORT-DE-FRANCE
 
E-mail : dap@acmpp.fr

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques