SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Offres d’emploi > Psychopédagogue PEAF de Vire


Psychopédagogue Pôle Enfance Adolescence Famille de Vire - 15/10/2019

L’Association Gaston Mialaret recrute pour le Pôle Enfance Adolescence Famille (PEAF)
DE VIRE - antenne CMPP

Nous recherchons

  • UN(E) PSYCHOPEDAGOGUE
Contrat à durée déterminée (9 mois) - convention 66
Poste à pourvoir à compter du 18 novembre 2019
Temps de travail : 60 % de temps

Intitulé du poste :
Psychopédagogue au Pôle Enfance Adolescence Famille de Vire au sein de l’unité des galopins (6-12 ans).

Public :
Le PEAF de VIRE est un pôle décloisonné qui regroupe sur un même site un CAMSP, un CMPP, un CMPEA, un CATTP et un SESSAD.
L’unité « Les Galopins », qui correspond au CMPP et au CMPEA, accueille tout enfant de 6 à 12 ans présentant une souffrance psychique associée à des difficultés d’apprentissages, des signes évocateurs de troubles psychiatriques, de troubles du développement affectif, langagier, psychomoteur, cognitif, de troubles psychoaffectifs.

Contexte :
Ce poste est positionné sur l’unité des galopins (CMPP) au sein d’une équipe pluridisciplinaire et d’un pôle décloisonné, sous l’autorité d’un responsable médical et d’une coordonnatrice médico-sociale. Il s’agit d’une ouverture de poste en vue d’élargir l’offre de soins.

Contenu du poste :
Le psychopédagogue aura pour mission de poursuivre la construction théorique du projet « A la recherche du second P de CMPP » visant à mettre en place une offre de soins à destination des enfants rencontrant des difficultés scolaires ou présentant des troubles ou des difficultés d’apprentissage. Il devra notamment travailler avec les professionnels du PEAF à la construction d’une cellule regroupant les différents professionnels amenés à suivre ces enfants. Parallèlement, il travaillera en lien avec la coordonnatrice à la construction des liens avec les professionnels de l’Education nationale.

Dans un second temps, le psychopédagogue sera chargé de la mise en œuvre de ce projet de manière progressive et de son évaluation. Ainsi, le psychopédagogue sera amené à proposer des séances individuelles aux enfants qui intégreront le dispositif au sein du PEAF ou dans le milieu scolaire. Ces séances auront pour but de repositionner l’enfant dans un rôle d’élève via des stratégies et médiations. Le psychopédagogue devra être capable de penser des outils et des adaptions en liens avec les professionnels de rééducation et ceux de l’Education nationale. Il devra accompagner les professionnels dans la compréhension de ces outils et dans l’appropriation de ceux-ci.
Il devra travailler en complémentarité avec le consultant de l’enfant et l’assistant de service social. Le psychopédagogue devra être capable de se projeter dans la constitution de groupe de type « logico-mathématiques », « remédiation cognitive », « groupe écriture »…
Le psychopédagogue participe aux réunions internes au sein de l’unité des galopins. Par ailleurs, il est amené à participer aux réunions organisées avec l’Education nationale (ESS, équipe éducative…).
Il participe aux temps d’échanges institutionnels en apportant ses compétences professionnelles spécifiques et en contribuant à alimenter la réflexion collective.
Ce poste s’articule avec celui de l’orthophoniste, de l’ergothérapeute et des psychomotriciennes.

Compétences requises :
Qualifications : Diplôme de niveau 1 en sciences de l’éducation conférant le titre de « psychopédagogue » ou parcours assimilable.
Savoir être : les qualités attendues sont le dynamisme, la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire de manière soutenue, la flexibilité et le sens de l’organisation, les aptitudes rédactionnelles et relationnelles, la diplomatie ainsi que des capacités d’adaptation et de la créativité.
Permis B exigé.


Merci d’adresser lettre de motivation et CV
Avant le 25 octobre 2019 à :

Mme PINEAU, Présidente de l’association
4 rue Raymonde bail
14000 CAEN
Tél : 02.31.53.35.70
Fax : 02.31.74.35.65

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques