SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Archives > Articles 2018 > Symposium Les nouveaux défis famille et parentalité


Symposium Les nouveaux défis de la famille et la parentalité au 21ème siècle

SYMPOSIUM FRANCO-MEXICAIN

“LES NOUVEAUX DÉFIS DE LA FAMILLE ET LA PARENTALITÉ AU XXI SIÈCLE”

organisé par le GEPPSS-Perspectives Psy sous l’égide de la FFP-CNPP

à Mexico et Acapulco Guerrero du 21 au 28 octobre 2018


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :

Morgan Tours, Rue Didot 75014
(+33) 01 45 42 25 25
morgan-toursjanet@wanadoo.fr

Programme et bulletin d’inscription en documents joints ci-dessous

__ombre_200.jpg__

Le Symposium Franco-Mexicain “Les nouveaux défis de la famille et de la parentalité au XXI siècle” a comme antécédent 14 ans de travaux sur le thème de la parentalité. Ces travaux ont été menés par des spécialistes reconnus en France, au Mexique et dans d’autres pays du Continent Américain.

Ils commencent avec la parution du livre “La Parentalité. Défi pour le troisième millénaire”, ouvrage dirigé par Leticia Solis Ponton, PUF Coll. Le fil rouge 2002. Ce livre constitue un hommage international au Professeur Serge Lebovici, psychanalyste français qui a introduit en France l’étude psychanalytique du nourrisson et de l’enfant. Ces travaux comprennent des observations de relations précoces entre l’enfant et ses parents. Ils éclairent les situations cliniques, où malgré leur volonté, les parents se trouvent dans l’incapacité de faire face aux besoins de leur enfant. Ce phénomène engendre des sentiments de frustration et de culpabilité parentale, qui ont des conséquences délétères dans le lien parents-enfant.

Il est donc fondamental de comprendre, d’accompagner et de soutenir la mère et le père lors des épisodes compliqués de leurs fonctions parentales : c’est le travail de la parentalité. Le Professeur Serge Lebovici a développé ce champ comme corolaire à son apport scientifique. Il fut accompagné dans cette tâche par l’une de ses élèves, L. Solis Ponton, psychanalyste, qui a continué ce travail après son décès en 2000, en France et Amérique Latine.

Le symposium Franco-Mexicain est organisé dans le cadre du Diplôme International de la Parentalité et Psychothérapies bébé-parents, au Centre d’Etudes de Postgrado de l’Association Psychanalytique Mexicaine. Il fait aussi partie du Séminaire transdisciplinaire de l’Institut d’Investigations Anthropologiques, l’UNAM. 
Participent à cet évènement de nombreux spécialistes de la psychanalyse, de l’anthropologie, de la psychiatrie, de la pédiatrie, de l’éducation, des sciences sociales et des membres des sociétés scientifiques et académiques tels la Société Psychanalytique de Paris, l’Association Psychanalytique Mexicaine (APM), l’Université National Autonome de Mexico (UNAM), l’Université de Kansas, et autres.

Il sera ouvert aux professionnels et aux étudiants dont le travail concerne l’attention à la famille, la santé, l’éducation et la prévention de la souffrance psychique dans le développement de l’enfant et de l’adolescent.

Ce Symposium, se veut un nouveau pas pour rapprocher la communauté professionnelle d’Acapulco des travaux franco-mexicains, dans un esprit d’ouverture, d’échange d’expériences et d’inquiétudes.

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques