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Orthophoniste Médecin directeur CMPP Villejuif - actualisée le 4/01/2022

VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d’une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris, l’aéroport d’Orly et au marché international de Rungis. Dotée d’équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), elle offre également à ses habitants un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts. Sa proximité géographique avec Paris (environ 1 km) lui offre un avantage incontournable, d’autant que 2 nouvelles stations du Grand Paris Express et de la Ligne 14 en feront l’un des secteurs le mieux desservi par les transports en commun.

Résolument tournée vers l’avenir, la santé est au cœur des préoccupations de la municipalité : prévention dans les écoles maternelles et primaires, dépistage du cancer au centre de santé Pierre-Rouquès, vaccinations gratuites pour tous... Les services médicaux accueillent chaque année 12.000 patients pour plus de 50.000 actes.

La ville de Villejuif recrute

Nous recherchons

  • un(e) ORTHOPHONISTE
  • qui aura pour fonctions principales :
  • • Assumer les séances d’orthophonie auprès des enfants et adolescents
    • Recevoir les parents qui souhaitent un échange au sujet de l’évolution de leur enfant et adolescent
    • Participer à la synthèse pour une mise en commun destinée à coordonner la prise en charge globale au sein du CMPP
    • Rédiger les comptes rendus de bilan et d’évolution
    • Remplir les fiches destinées à la sécurité sociale pour le règlement des séances


    Conditions particulière d’exercice :

    -  Mi-temps
    -  CDD


    • Un MÉDECIN DIRECTEUR (H/F) MÉDECIN COORDONNATEUR CMPP
    Filière : MEDICO-SOCIALE
    Catégorie : A
    Cadre d’emploi Médecin
    Grades Médecin 2ème classe, Médecin 1ère classe, Médecin Hors Classe
    Temps de travail : NON COMPLET

    RATTACHEMENT
    Direction Générale Adjointe : Pôle Service à la Population, Citoyenneté et Administration
    Direction de la Santé
    C.M.S : équipe médicale (C.M.P.P/Équipe psychopédagogique)

    MISSIONS ET CONTEXTE

    Au sein de l’équipe médicale du centre médico psycho pédagogique de la Direction de la Santé, et sous l’autorité du directeur de la santé, le médecin coordonnateur participe à l’organisation et la politique de soins du CMPP. Il coordonne le travail clinique des praticiens du CMPP et travaille en lien avec la direction de la santé pour l’élaboration des dossiers du CMPP auprès de l’ARS.

    Il assure par ailleurs l’encadrement de l’équipe psychopédagogique du centre en lien avec le directeur de la santé.

    DOMAINES DE CONTRIBUTION, ACTIVITES PRINCIPALES ET TACHES ASSOCIEES

    • Participation à l’élaboration des orientations de la politique de santé
      o Impulser la politique de santé et les orientations du CMPP
      o Décider de l’organisation des listes d’attente, des priorités des dossiers et demandes émanant des familles et partenaires professionnels
      o Élaborer avec l’équipe pluridisciplinaire les prises en charge des enfants nécessaires ainsi que leur suivi.
    • Réalise des consultations de pédo-psychiatrie
      o Faciliter l’accès aux soins, aux droits et à la prévention
      o Conduire un entretien médical
      o Orienter et conseiller le patient dans son parcours de soins
      o Organiser la prise en charge des enfants relevant de la protection de l’enfance
    • Appui et conseil technique auprès des équipes pluridisciplinaires
      o Définir des plans d’actions concertés
      o Établir un constat et élaborer des propositions
      o Animer les réunions de synthèse
      o Assure le lien avec les institutions partenaires et impulse le travail de partenariat au sein de l’équipe. (Education nationale, PRE, CCAS, CMS, PMI et institution)
    • Participation à la gestion des crises sanitaires
      o Veiller à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladies
      o Élaborer et mettre en place les protocoles médicaux et d’hygiène en lien la direction de la santé et la Direction générale
      o Participer à la définition et à la mise en œuvre de plans de prévention et d’intervention
    • Agrément et contrôle des structures d’accueil
      o Veiller à la sécurité du bâtiment et à la sécurité des usagers accueillis
      o Répond aux exigences de l’ARS en lien avec la réglementation des CMPP
    • Budget
      o En lien avec le directeur de la santé, contribue à l’élaboration du budget.
    • Encadrement d’équipe
      o Organiser et planifier les activités de l’équipe
      o Favoriser la participation et l’expression des agents
      o Suivre et contrôler l’activité des agents
      o Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein des équipes
      o Repérer les dysfonctionnements et les signaler
      o Coordonner des équipes, expliquer les consignes et donner des ordres en situation opérationnelle
      o Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
      o Prioriser ou hiérarchiser les interventions
      o Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
      o Veiller au bien être des agents et au maintien d’une bonne cohésion d’équipe

    INTERACTIONS PROFESSIONNELLES ET FREQUENCE

    Partenaire en interne
    . Conseils techniques auprès du Conseil Local de Santé Mentale et du Contrat Local de santé publique
    . Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral, ARS, CAF, etc.

    Partenaire en externe
    . Communication permanente avec les usagers
    . Échanges réguliers d’informations avec les services sociaux, enfance (ASE)
    . Échanges d’informations avec les partenaires (justice, Éducation nationale) et d’autres collectivités

    COMPETENCES

    Savoirs

    • Diplôme national de Médecin Pédo-psychiatre
    • Techniques de communication et de négociation
    • Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic (enquêtes, etc.)
    • Actes médicaux (vaccinations, etc.)
    • Dispositifs de parcours de santé
    • Dispositifs de contrôle des structures

    Savoir Faire

    • Identifier la demande du patient et rechercher les informations complémentaires dans le dossier médical
    • Définir les orientations stratégiques d’une structure
    • Recenser les symptômes, les dysfonctionnements, cerner l’environnement de vie du patient et procéder à l’examen clinique
    • Déterminer les besoins thérapeutiques et réaliser les soins médicaux

    Savoir Être

    • Avoir l’esprit d’équipe
    • Faire preuve de discrétion
    • Sens des relations humaines
    • Dynamisme

    CONDITIONS D’EXERCICE

    Travail en bureau, au sein d’un centre médico-social
    Déplacements dans le cadre des consultations, des besoins des usagers et des missions de service public
    Amplitude horaire variable en fonction des besoins du service et de la mission
    Disponibilité, déontologie, éthique
    Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)

    CONTACTS :

    M. Thomas PICHONNIER
    Directeur Adjoint des Ressources Humaines - Mairie de Villejuif
     
    Karine HOAREAU
    Conseillère en recrutement et en organisation
    Direction des Ressources Humaines - Mairie de Villejuif
    01 45 59 20 91
     
    Anthony SEN
    Conseiller en recrutement et en organisation
    Direction des Ressources Humaines - Mairie de Villejuif
    01 45 59 21 39
     
    Céline BEAUSOLEIL
    Gestion administrative Emplois et Compétences
    Direction des Ressources Humaines – Mairie de Villejuif
    01 45 59 23 54

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